Fermer la publicité

AGENDA Le GEPA prépare la 13e édition des Talents du Pays d'Aix

le - - Economie

Le GEPA prépare la 13e édition des Talents du Pays d'Aix
M. Debette - Frédéric Régis est le président du Groupement des entrepreneurs Provence Aix (Gepa).

Frédéric Régis est le président du Groupement des entrepreneurs Provence Aix (Gepa) qui organise le 24 mai la 13e édition des Talents du Pays d'Aix.

Les Nouvelles Publications : Qu'est-ce que le Groupement des entreprises de Provence-Aix ?
Frédéric Régis : C'est un des plus anciens mouvements patronaux du pays d'Aix. Il a été fondé par des chefs d'entreprises en octobre 1976 (Pierre Dumas, Henri Mimran Valensi, Jean Figuière, entre autres) avec, pour objectif, animer le territoire et défendre les intérêts des entrepreneurs du pays d'Aix. Plus de quarante années plus tard, le Gepa poursuit sa vocation d'origine. Il a aussi un rôle d'influence.

Quelles actions avez-vous mises en place depuis votre présidence ?
Il y a un an et demi, avant ma présidence, j'ai créé une commission qui permet aux adhérents d'accéder à des personnalités institutionnelles et des décideurs via des visites : Assemblée Nationale, Sénat, conseil départemental, CCI MP [chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, ndlr], tribunal de commerce, Pôle emploi, etc. C'est quelque chose qui marche bien !

La commission « actions solidaires et citoyennes » qui est essentiellement axée autour de l'emploi. Le constat est parti du fait que beaucoup d'entreprises ont du mal à recruter alors que, dans certains quartiers, le taux de chômage reste très élevé. Nous venons en soutien à des associations qui existent déjà sur le territoire, comme la Mission locale ou Face (fondation agir contre l'exclusion). Nous avons signé avec Pôle Emploi pour insérer des jeunes ayant Bac+3 dans le monde du travail. Il y a aussi l'opération Coup de pouce pour que les adhérents ayant un problème de croissance, de développement, etc. puissent discuter avec des experts pour les aider à passer le cap. Enfin, nous soutenons des actions citoyennes, comme le don du sang, et nous recherchons des associations de soutien scolaire, dans les quartiers prioritaires d'Aix-en-Provence, pour leur apporter notre aide.

Et les Talents du Pays d'Aix ?
C'est la commission la plus importante. Un gros événement, lourd à organiser. Cette année, la soirée des Talents aura lieu à l'Arena. C'est un bel outil dont les acteurs locaux doivent profiter et s'en servir. C'est aussi un lieu emblématique qui symbolise une forme de Talent. Tant au niveau de la réalisation en tant que telle que de l'architecture et de la conception. Et elle accueille de nombreuses manifestations sportives qui sont aussi des Talents du Pays d'Aix.

Quel sera le thème de cette soirée ?
Pour cette 13ème édition, qui aura lieu le 24 mai à partir de 18 h 30, ce sera : Entrepreneurs, entre bienveillance et prospérité, trouvez votre équilibre ! Le monde traverse de grandes mutations technologiques, environnementales, etc. Il y a aussi des peurs dues à l'intelligence artificielle, des emplois qui vont disparaître, le manque de certaines ressources, la pollution qui augmente, etc. Si ces changements peuvent être source de prospérité de l'entreprise, il faut que ce soit fait avec bienveillance pour que l'humanité y trouve son compte.

La soirée sera scindée en trois parties. 18 h 30, cocktail. Vers 19 h 45, remise des Talents (quatre prix) suivie du dîner. C'est la plus grande manifestation économique du Pays d'Aix en dîner assis. Tarif : 80€ par personne.
Plus d'infos sur le site du GEPA ou au 06 68 23 28 26.

A lire

L'interview de Frédéric Régis dans le numéro 10 000 des Nouvelles Publications.
Cliquez ici pour vous abonner.




Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer