AccueilEconomieLe Forum des entrepreneurs veut plancher sur monde d'après

agenda Le Forum des entrepreneurs veut plancher sur monde d'après

Le grand rendez-vous économique de la rentrée de l'UPE 13 quitte Kedge Business School, à Luminy, pour s'installer au cinéma EuropaCorp La Joliette le 4 septembre prochain. Au lendemain du confinement, cette 20e édition aura pour thème « Bienvenue dans une nouvelle ère ».
Le Forum des entrepreneurs veut plancher sur monde d'après
R. Poulain - Après « Autrement » l'an dernier, le Forum des entrepreneurs aura cette année pour thème « Bienvenue dans une nouvelle ère ».

Economie Publié le , par

« Certains événements restent dans l'histoire de véritables marqueurs de civilisation », résume l'UPE 13. Et forte de ses 150 ans d'histoire, l'union patronale présidée par Philippe Korcia estime que le confinement mondial généralisé vécu ces derniers mois, situation inédite induite par une crise sanitaire qui s'est muée en crise économique sans précédent, « fait incontestablement partie de cette catégorie de bouleversements sans précédent qui appelle à façonner un nouveau monde ».

Alors parce que « le monde change de paradigme », la 20e édition du Forum des entrepreneurs, qui se tiendra le 4 septembre prochain, aura cette année pour thème « Bienvenue dans une nouvelle ère ». Un anniversaire qui marquera également le déménagement du grand rendez-vous économique de la rentrée de l'UPE 13 : exit Kedge Business School sur le campus de Luminy à Marseille (9e arr.) où il prenait ses quartiers jusqu'ici, cap sur le cinéma EuropaCorp La Joliette, dans le 2e arrondissement de la cité phocéenne.

Renaître, rassembler, se réinventer et relancer

Le Forum des entrepreneurs aura ainsi pour ambition d'ouvrir « les portes d'une nouvelle ère, rêvée ou réalisée, pensée ou fantasmée, mais résolument pleine d'espoirs ». Pour ce faire, les nouvelles perspectives qui voient le jour seront étudiées « sous le prisme de quatre piliers ». Tout d'abord « renaître » car « une nouvelle ère oblige à rebondir et à (se) reconstruire autrement ». Une « résilience collective » porteuse de nouveaux défis « avec la nécessité vitale d'ouvrir de nouvelles voies pour rebattre les cartes et organiser les conditions de sa propre renaissance ». Il faut également « rassembler » car « personne ne peut faire face aux difficultés de manière isolée ». Dans cette optique, l'UPE 13 souhaite « rassembler les entrepreneurs en véritable communauté solidaire ».
Il convient aussi de « (se) réinventer » car « le "monde d'après" s'avère être un vaste champ des possibles qui portera l'empreinte de ceux et celles qui sont aujourd'hui visionnaires ». Enfin, il faut également « relancer ». Comment imaginer tous ensemble la reprise et le redémarrage des activités ? Comment « rebooter » le système et rallumer la flamme ? Comment explorer de nouveaux modèles pour expérimenter le changement ? Autant d'interrogations qui seront au cœur des débats.

Rendez-vous est donc pris le vendredi 4 septembre, de 8 h à 16 h 30, au cinéma EuropaCorp La Joliette.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?