Du 13 au 28 avril, Aix-en-Provence devient la capitale régionale de la musique classique, en accueillant les plus grands orchestres, voix et chefs du moment dans le cadre du Festival de Pâques. Rare en France, le jeune chef Teodor Currentzis sera aux commandes de son orchestre MusicAeterna, pour une œuvre colossale, le Requiem de Verdi. Puis nous retrouverons Lahav Shani à la tête du Wiener Symphoniker dans un programme Ravel, Dukas et Chausson, pétillant et coloré. Autre moment très attendu, le Sinfonieorchester de Bâle et son chef Marek Janowski exalteront la puissance expressive d'un requiem allemand de Brahms.
L'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la baguette de Mikko Franck, s'associera au Brésilien Nelson Freire, pianiste de choix dont chaque concert est attendu avec impatience. Egalement invité l'orchestre de l'opéra de Lyon avec Renaud Capuçon et Lawrence Foster pour un programme « Cinéma », ainsi que le clarinettiste virtuose Andreas Ottensamer pour interpréter le concerto pour clarinette de Mozart, ou encore l'intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven par la Staatskapelle de Dresde et Rudolf Buchbinder.
Les voix à l'honneur
Côté voix, il est là aussi difficile d'être exhaustif. Citons tout de même Sandrine Piau et Tim Mead, deux des meilleurs interprètes baroques, aux côtés d'Emmanuelle Haïm et de son orchestre du Concert d'Astrée qui partiront à la découverte des passions amoureuses magnifiées par les opéras de Haendel. Au menu également du romantisme avec La Belle Meunière, mais aussi La Passion selon saint Matthieu, sans oublier une soirée entière consacrée aux quintettes de Brahms.
Soulignons enfin que depuis sa création, le Festival de Pâques passe des commandes d'œuvre auprès de compositeurs pour transmettre et diffuser la musique d'aujourd'hui. Cette année, Benjamin Attahir créera en première mondiale un cycle de mélodies lors du concert « Portrait » qui lui est dédié et qui fera dialoguer ses œuvres avec deux œuvres du répertoire. En 2018, le festival a encore battu des records de fréquentation avec près de 24 000 spectateurs. Cette nouvelle édition propose 27 concerts (dont certains estampillés « famille »), avec plus de 900 artistes invités.
Du 13 au 28 avril, à Aix-en-Provence au Grand théâtre de Provence et au Jeu de Paume. Gratuit ou à partir de 10 €.