Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le dispositif « Boutique à l'essai » testé à Auriol

le - - Economie

Le dispositif « Boutique à l'essai » testé à Auriol
J.-P. Enaut - La fromagerie a été inaugurée en présence des élus et partenaires de l'opération « Boutique à l'essai ».

Ce n'est pas seulement une fromagerie qui a été inaugurée à Auriol, mais un commerce d'un nouveau type qui est porté dans le cadre de l'opération « Boutique à l'essai », un dispositif appuyé par Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative.

La fromagerie ouverte par Laurent Maillier Gasté à Auriol a bénéficié d'un accompagnement intéressant autant pour les collectivités qui entendent redynamiser leur centre-ville que les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un commerce. Initié par la Fédération des Boutiques à l'essai, « son objectif est de permettre aux personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester le projet au sein d'une boutique pilote située dans le centre-ville », confie Céline Fourcade, directrice de Pays d'Aubagne La Ciotat Initiative (PACI) qui a porté l'opération « Boutique à l'essai » à Auriol après une autre à La Ciotat, il y a quelques mois. Le principe est simple : avant de se confronter à la réalité du marché, les porteurs de projet bénéficient d'un loyer modéré, sans frais d'entrée dans le local et d'un premier bail de six mois renouvelable une fois, avant de basculer en bail commercial classique.

Plusieurs partenaires sont associés à cette opération : le conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, la Région, la Caisse des dépôts et consignations, la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, la Chambre des métiers et de l'artisanat régionale,Terres de Commerces et la CIC.

Suite au lancement de l'opération en septembre 2018, Laurent Maillier Gasté, un jeune homme passionné par le fromage et les produits fermiers régionaux sollicite le PACI qui l'accompagne dans la constitution de son projet. Diplômé de lettres modernes, cet ancien préparateur en pharmacie y a trouvé une véritable opportunité. « J'ai pu bénéficier de l'aide dans le choix des statuts, le montage financier, l'établissement du prévisionnel... », précise-t-il.

Un accompagnement continu

Un comité de sélection, composé d'élus et de personnalités économiques, a retenu, en novembre dernier, parmi cinq candidatures, le dossier de Laurent Maillier Gasté pour la création de la Fromagerie d'Auriol. Le PACI octroie, dès lors, un prêt d'honneur à taux 0 de 7 000 euros destiné à compléter les apports personnels du dirigeant et participer au financement des travaux, des aménagements et des stocks initiaux en complément d'un financement bancaire obtenu auprès de la CIC d'Auriol. « Nous accompagnons également le jeune chef d'entreprise durant ses premiers mois d'activité afin de nous assurer de ses chances de pérennité et de croissance », ajoute Gérard Renucci, président du PACI, lors de l'inauguration de la fromagerie en présence de Danielle Garcia maire d'Auriol. « Cette boutique très attractive permet de contribuer à revitaliser le centre-ville. Nous avons créé 176 places de parking afin d'en rendre l'accès plus facile », a-t-elle souligné.

Les autres projets qui n'ont pas été retenus seront accompagnés et orientés vers d'autres locaux commerciaux à Auriol ou dans d'autres communes. La Région, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations, a choisi de soutenir le déploiement de ce dispositif sur dix-huit communes. Pour l'heure, il est déjà mis en œuvre à Aix-en-Provence, Vitrolles, Peyrolles, Istres, Port Saint-Louis, La Ciotat et le sera prochainement Aubagne, Gardanne et Marseille centre.




Jean-Pierre Enaut
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer