Lancé en 2019, le projet touche enfin au but. « Au terme d’un long parcours, Move2Digital a été sélectionné par l’Europe, dans le cadre de son appel à projets EDIH (European Digital Innovation Hub), pour créer en Provence-Alpes-Côte d’Azur un guichet unique à l’intention des TPE/PME des filières stratégiques régionales sur toutes les solutions numériques dont elles ont besoin pour leur digitalisation et pour développer de nouveaux projets, autour de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets, des données et de la sécurité numérique. Ce n’était pas gagné, mais nous avons réussi tous ensemble ! Il va falloir maintenant finaliser et sécuriser les financements et le mettre en œuvre », se réjouit Moussa Belkhiter, président du pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), pilote avec les universités Aix-Marseille et Côte d’Azur, d’une initiative qui n’a cessé de s’étendre.

Elle réunit des incubateurs (Belle de Mai, Impulse, Paca-Est…), d’autres pôles régionaux (Capenergies, EA-Ecoentreprises, Eurobiomed, Innov’Alliance, Novachim, Pôle Mer, Safe, Optitec…), des institutions et organisations professionnelles (Région Paca, RisingSud, CCI Provence-Alpes-Côte-d’Azur, UIMM, ProtisValor…), des établissements de recherche et de formation (CEA Tech, CNRS, Centrale Marseille, Mines Saint-Etienne / Gardanne, INRIA, Inserm, Universités de Toulon et Avignon…) et divers financeurs (Crédit Agricole Alpes Provence, Société Marseillaise de Crédit, BNP Paribas, Provence Angels, Sofimac, Sophia Business Angels, Var Business Angels…).
Le château Laurin transformé en pôle d’innovation à Gardanne
Soutenu par la Région, ce Digital Innovation Hub concerne à la fois les procédés, les produits et les services et ambitionne d’apporter des réponses opérationnelles pour l’innovation, la gestion de la relation clients/fournisseurs, la gestion du cycle de vie d’un produit ou de la supply chain. Grâce à ses ressources, les entreprises pourront accéder à des diagnostics de leur "état" numérique, établir un audit pour leur transformation, bénéficier d’un appui pour la recherche de financements ou définir les formations appropriées pour leurs personnels… « C’est une vraie opportunité pour tous les écosystèmes industriels régionaux. Il devrait se mettre en place début 2023 », indique Marielle Campanella, responsable Innovation Europe de SCS.
« Notre pôle est multi-marchés, poursuit Moussa Belkhiter. Avec Move2Digital, nous allons pouvoir apporter de la valeur ajoutée à d’autres PME que nos membres, accéder à d’autres usages et filières. La présence des laboratoires démontre qu’ils veulent aussi s’adresser aux PME pour les aider à progresser. Il y a une prise de conscience sur les technologies digitales. Nous pourrons sensibiliser encore plus, encore mieux. »
De l’idée à la réalisation
L’un des premiers projets prendra place dans le campus Georges Charpak, à Gardanne, à l'école des Mines Saint-Etienne, avec la création d’un IOT Center (nouveau lieu d’exploration et d’expérimentation dans les objets connectés intelligents) qui impliquera le réaménagement d’un bâtiment. « Cet IOT Center permettra d’analyser un besoin de technologie, d’exprimer des idées, d’orienter pour les réaliser, explique Philippe Lalevée, directeur de l’école d’ingénieurs microélectronique. Notre ID Fab (Innovation Design Fabrication), déjà installé dans nos murs, pourra s’atteler à la preuve de concept et les prototyper. La plateforme MicroPacks pourra aussi apporter son expertise dans les composants ». Pour Philippe Lalevée, l’approche "consortium" de Move2Digital favorise une transversalité que réclame la transformation des entreprises.