AccueilEconomieLe cuir dans tous ses états

artisan Le cuir dans tous ses états

Laurent et Luc Bernard sont artisans aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L'un est maroquinier, l'autre est ceinturier. Tous deux sont passionnés par le cuir et la Camargue.
Le cuir dans tous ses états

Economie Publié le ,

C'est l'histoire de deux frères artisans passionnés par le cuir. Laurent, « artiste né » selon son frère, est maroquinier et Luc est ceinturier. Ils travaillent ensemble, dans le même atelier-boutique aux Saintes-Maries-de-la-Mer, depuis 1989. « Nous mutualisons nos machines, notre savoir-faire, nos locaux. » Mais à chacun ses spécificités : « mon frère, au sein de l'Atelier B.Brothers, utilise pour confectionner ses sacs, de la vachette souple, explique Luc Bernard. Et moi, pour réaliser les créations La Ceinture du Delta, j'ai besoin de cuir épais, du croupon. » Ils ont également beaucoup de points communs dont une passion pour la Camargue où ils résident et travaillent. Une passion que l'on retrouve au sein de leur collection.

Luc, qui propose essentiellement des ceintures pour hommes et des ceinturons, vend ainsi des boucles camarguaises en bronze plaquées. Avec au choix : la croix du gardian, la tête de cheval ou le taureau. De son côté, son frère Laurent réalise de jolis sac camarguais, mais aussi des sacs d'épaule typiques du coin. « Ils sont multifonctions et peuvent se porter à l'épaule ou à la taille ».

Clientèle étrangère

Depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19, les ventes se font plus rares. Si la clientèle française était présente cet été, les étrangers ne se sont pas déplacés. « Malheureusement pour nous, ils sont plus sensibles aux belles choses et comprennent qu'il est nécessaire de payer un peu plus pour de la qualité et du fait main made in France. »

Luc a profité du confinement pour s'inscrire à des formations proposées par la chambre de métiers et de l'artisanat. « J'ai suivi des cours pour bien utiliser Facebook et j'ai été recensé sur la plate-forme BeeShary. » Pour rappel, la Chambre de métiers et de l'artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CMAR Paca) a passé un partenariat avec BeeShary qui a permis la création d'une plateforme numérique web et mobile, Artiboutik, mettant en valeur l'artisanat d'art et des métiers de bouche grâce à la promotion, la mise en réseau et la vente en ligne des produits des artisans.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?