AccueilEconomieLe crowdfunding donne un coup de pouce aux « Champignons de Marseille »

Le crowdfunding donne un coup de pouce aux « Champignons de Marseille »

Les Champignons de Marseille a réussi sa campagne de crowdfunding et va inaugurer un nouveau site de production au lycée des Calanques pour y développer son projet d'agriculture urbaine.
Le crowdfunding donne un coup de pouce aux « Champignons de Marseille »
F. Delmonte - Nicolas Quemin est un des deux fondateurs des Champignons de Marseille.

Economie Publié le ,

La campagne de crowdfunding lancée sur Kisskissbankbank le 5 novembre (jusqu'au 16 décembre) pour faire pousser des champignons à Marseille a pris racine : « Nous sommes à 125% de ce que nous attendions. Notre projet a récolté 12 500 euros », annonce Maxime Quemin, un des deux fondateurs des Champignons de Marseille (avec Nicolas d'Azemar), une start-up qui porte un projet d'agriculture urbaine depuis 2017.

En plus de cette aide, l'entreprise vient de s'installer dans les sous-sols du lycée agricole des Calanques. Les locaux seront inaugurés le 12 décembre, en présence de chefs-cuisiniers de bonnes tables marseillaises. Ce jeune chef d'entreprise entend augmenter sa production et compte créer 3 ou 4 postes. « Des personnes éloignées du marché du travail et désireuses d'apprendre notre métier » ajoute-t-il.

Les Champignons de Marseille se veut aussi engagée. L'entreprise fait pousser ses pleurotes dans du marc de café qu'elle récupère chez les restaurateurs, puis recycle pour le transformer en substrat. Cette approche a été récompensée en novembre par le prix de l'ESS 2018, remis lors du salon So Eko, organisé par la Chambre régioale de l'économie sociale et solidaire (Cress) Paca, pour développer l'achat responsable. La PME sera aussi présente le 13 décembre à la finale des Trophées des Entrepreneurs Positifs de la CPME 13.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?