Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le Crédit agricole Alpes Provence, l'accélérateur de start-up de Thecamp

le - - Economie

Le Crédit agricole Alpes Provence, l'accélérateur de start-up de Thecamp
D.R. - Sofiane Ammar (TheCamp Accelerator et Village by CA Alpes Provence) et Damien Ailleret (CAAP Capital & Innovation)

Le CAAP, dont le siège social se trouve à une poignée de kilomètres de Thecamp, annonce l'ouverture d'un accélérateur d'entreprises innovantes au sein du futur campus aixois dédié à la ville intelligente de demain. Baptisé Le Village by CA Alpes Provence, ce dernier sera opérationnel dès l'ouverture de Thecamp, à la rentrée 2017.

C’est une annonce de taille pour le Crédit agricole Alpes Provence (CAAP) : la banque aixoise va piloter l’accélérateur de start-up de Thecamp, la ville du futur. Une décision qui ne tombe pas du ciel : « nous sommes depuis l’origine en relation avec Frédéric Chevalier [président et fondateur du campus, NDLR]. Thecamp concerne à la fois notre territoire et l’innovation qui est notre activité, explique Damien Ailleret, directeur de Crédit agricole Alpes Provence Capital & Innovation, nous sommes un des financeurs de l’immobilier dont l’architecture a été confiée à Corinne Vezzoni. Et nous sommes associés aux projets de Thecamp, en étant actionnaire minoritaire de la holding. Et actionnaire majoritaire (90 %) de la structure qui va porter l’accélérateur de start-up. »

Un réseau de professionnels dédiés aux projets innovants

L’accélérateur d’entreprises innovantes, piloté par le CAAP, ouvrira ses portes au sein de Thecamp à la rentrée 2017 mais porte déjà un nom : Le Village by CA Alpes Provence. A l’image du premier « écosystème » qui a vu le jour à Paris, en 2014, son objectif est de proposer aux entreprises sélectionnées un réseau de professionnels entièrement dédiés à l’accompagnement et au développement de leurs projets innovants. Les start-up seront accélérées à plein temps pendant un mois intense au sein de Thecamp, puis pendant un an à distance. « Les start-up bénéficieront de l’accompagnement de mentors, d’entrepreneurs internationaux et de spécialistes de technologies émergentes ou d’innovations sociales », souligne Sofiane Ammar, directeur Thecamp Accelerator et Village by CA Alpes Provence. Avant de poursuivre :

« Nous allons attirer dans notre région des start-up du monde entier, en leur proposant une expérience unique en Europe ».

Confiant, cet entrepreneur spécialiste des systèmes d’information et business angels n’a pas hésité à quitter Londres pour rejoindre l’aventure Thecamp.

Un capital de 3,8 M€

Le Village by CA Alpes Provence est doté d’un capital de 3,8 millions d’euros (dont 3,5 M€ apportés par le CAAP). Son ambition ? Accompagner chaque année 40 start-up dédiées aux smart cities et à la promotion de solutions novatrices pour rendre la ville du futur plus durable et plus équitable. « L’accélérateur fait pleinement partie de l’écosystème du campus Thecamp. Il y aura aussi au sein de ce campus de l’innovation des étudiants, des designers, des entreprises etc. Tout ce petit monde se rencontrera et échangera », précise Sofiane Ammar.

Vingt start-up vont être retenues pour l’année 2017 (de octobre à décembre) via des appels à candidatures prévus dès septembre prochain. Les derniers ajustements sont en cours. Et notamment « le choix des 12 mentors internationaux à l’agenda surchargé » qui devraient accompagner les start-up.




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer