AccueilEconomieLe Club Top 20 annonce quatre engagements pour les jeunes motivés par l’entrepreneuriat

Le Club Top 20 annonce quatre engagements pour les jeunes motivés par l’entrepreneuriat

Des grands chefs d’entreprise locaux ont détaillé, dans le cadre du salon Go Entrepreneurs qui s'est tenu le 28 octobre à Marseille, des mesures visant à accélérer l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.
Le Club Top 20 annonce quatre engagements pour les jeunes motivés par l’entrepreneuriat
D.R. - Les membres du Club Top 20 lors du salon Go Entrepreneurs.

Economie Publié le ,

Depuis le lancement par le président de la République, Emmanuel Macron, du plan Marseille en Grand, les hommes politiques se succèdent à Marseille et les initiatives se multiplient. Dernier épisode en date : la venue de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, en clôture du salon Go Entrepreneurs qui s’est tenu au stade Orange Vélodrome le 28 octobre. Entouré d’entrepreneurs locaux, il était venu échanger sur l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.

Persuadé "que l’on réussit sa vie professionnelle grâce à des personnes qui nous inspirent, grâce à des portes ouvertes", il compte beaucoup sur le soutien des chefs d’entreprise de la région. "L’entrepreneuriat se cultive par l’exemple. Il faut les épauler, les aider, les guider pour que leurs bonnes idées se transforment en entreprise." 

Le goût de l’entreprise

C'est dans ce sens que le Club Top 20 est venu annoncer des mesures phares en faveur des jeunes, via quatre axes d’intervention concrets. Parmi eux, le soutien actif pour la création des carrefours de l'entrepreneuriat, souhaités par Emmanuel Macron. Des lieux pour accompagner gratuitement les jeunes créateurs à réaliser leur projet, en partenariat avec Bpifrance.

Le Club d’entrepreneurs va également déployer des expériences "Vis ma vie d’entrepreneurs Top 20" pour insuffler aux jeunes le goût de l’entreprise. "L’idée est de leur permettre de savoir ce qu’est un chef d’entreprise et comment ses journées se déroulent", résume Bruno Cagnol, son président. Au Crédit Agricole Alpes Provence, membre du Top 20, "nous allons notamment faire venir dans nos locaux 100 jeunes par an pour qu’ils apprennent la culture de l'entreprise, de l’entrepreneuriat. Nous disposons de toutes les compétences administratives, comptables, financières, juridiques, business pour favoriser leur rencontre avec des professionnels", résume Serge Magdeleine, son directeur général. Même écho du côté de Bruno Goimier, directeur de la communication de Pernod Ricard : "Le côté vis ma vie fait partie de notre culture. Nous allons ainsi recevoir 100 jeunes entrepreneurs pour leur montrer les différents métiers de l’entreprise."

Des mentors pour les jeunes

Autre axe d'intervention : des dirigeants et salariés du Top 20 seront mentors pour échanger, aider, conseiller, faire monter en compétences les jeunes, leur faire comprendre les métiers, leur donner accès à un réseau et leur offrir des passerelles vers l’emploi. Au Crédit Agricole Alpes Provence, "50 collaborateurs volontaires vont ainsi accompagner les créateurs dans la préparation de leur projet et dans les étapes clés de la gestion d’une entreprise", illustre Serge Magdeleine. Enfin le Top 20 ambitionne de devenir un accélérateur de business en appuyant la création d’un Comptoir de l’entrepreneuriat, dont la mission sera de permettre aux grandes entreprises de faire travailler les petites et jeunes structures.

Reste à trouver les candidatst. Frédéric Pons, président de Hopps Group, est confiant : "Avant, les jeunes voulaient être fonctionnaires, maintenant ils se rêvent entrepreneur. Il faut pousser la détection des talents pour arriver jusqu’à eux." Cela peut passer par la formation. "Quand on ne trouve pas les compétences sur le marché, il faut les fabriquer, c'est-à-dire former, faire grandir les candidats", explique Philippe Arnaud, DRH supports centralisés et inclusion chez Onet. "Ici c’est la terre des audacieux, les chefs d’entreprise ont la volonté de transformer ce territoire", conclut Frédéric Pons.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?