Lorsqu’elle travaillait auprès des enfants, pendant 20 ans, en tant qu’assistante maternelle, Amandine Bouvant aimait confectionner avec eux des objets et pratiquer l’art du kirigami(dans la culture japonaise, l’art du découpage du papier). Elle s’est également vite rendu compte que le coucher n’était pas toujours aisé et que certains enfants avaient peur du noir. Voilà comment lui est venue l’idée de se lancer dans la confection de lampes.
C’est la covid qui l’a poussée à effectuer cette reconversion. « Le temps s’est arrêté, le silence était là. Des conditions propices à la réflexion et à l’épanouissement personnel », se souvient Amandine Bouvant. Pour le nom de sa société, elle a choisi celui de la maison de sa grand-mère, « Le Clouvet », qui signifie, en provençal, le petit clos.
Des « veilleuses pour accompagner la nuit »
Amandine réalise donc des lampes pour enfants, mais aussi pour les plus grands. L’extérieur est en bois et l’intérieur en papier.
« Le design est réalisé via un ordinateur. Au départ, je découpais le papier au cutter, maintenant, compte tenu du nombre de commandes, je le fais au laser. Le montage est effectué à la main. »
A noter qu’il s’agit davantage d’objets de décoration que de lumières d’appoint. « Des sortes de veilleuses pour accompagner la nuit. »
Chaque lampe d’ambiance (éclairage LED 5) est accompagnée d’une télécommande, qui permet de changer la couleur de l’éclairage et d’augmenter ou baisser l’intensité de ce dernier. « Il y a même un mode qui augmente puis baisse la luminosité, cela apaise les bébés », précise Amandine.
Le Clouvet des lucioles : des lampes personnalisables
Ses clients sont essentiellement des particuliers arrivés par le bouche-à-oreille. « Généralement, une personne qui achète une de mes lampes revient assez vite en prendre une seconde pour une personne de son entourage. » Amandine propose sur son site toute sa collection : lampe Dark Vador, Banksy, Bouddha Arbre de vie etc. Son article le plus vendu est la lampe Hokusai. Mais elle peut aussi réaliser des commandes sur mesure, en fonction des envies des clients. « Toutes les lampes sont également personnalisables, il est possible par exemple d’ajouter un prénom ou une citation. »
La saison la plus forte commence pour cette artisane. Ses collections seront exposées prochainement à Provence Prestige, du 17 au 21 novembre, au Palais des congrès d’Arles, ainsi que sur les marchés de Noël de Sénas, Rognac et Meyrargues. Pour ceux qui habitent trop loin, il est possible de se procurer une lampe en ligne via la marketplace« Ici les artisans » (anciennement Artiboutik).