AccueilOxygèneLe choc Elephant Man au théâtre des Salins, à Martigues

SORTIES Le choc Elephant Man au théâtre des Salins, à Martigues

La pièce mythique de Bernard Pomerance est incarnée par le duo iconique JoeyStarr et Béatrice Dalle. Encensée dès les premières représentations, la tournée passe par Martigues.
Le choc Elephant Man au théâtre des Salins, à Martigues
Jean-Baptiste Mondino - La pièce est portée par le duo Beatrice Dalle/JoeyStarr, tous deux d'une sincérité désarmante.

Oxygène Publié le ,

Ecrite en 1977 par Bernard Pomerance, The Elephant Man sera notamment jouée au théâtre par David Bowie, puis adaptée au cinéma par David Lynch en 1980. Cette nouvelle version de David Bobée a tout de suite fait l'unanimité, portée par une troupe qui sert à merveille le texte de ce conte cruel. « Je ne suis pas un animal, je suis un être humain » est une réplique devenue culte. La morale de cette fable pourrait être « le monstre n'est jamais celui que l'on croit », « car la plus spectaculaire difformité physique peut cacher un trésor d'humanité, quand la conformité apparente aux critères de la normalité recèle souvent une vraie monstruosité morale », note le théâtre des Salins.

« J'ai choisi pour l'incarner JoeyStarr », explique le metteur en scène, « un "monstre" véritable, monstre sacré, monstre médiatique et culturel, monstre de scène dont la voix est reconnaissable entre mille et à la "physicité" spectaculaire. La violence de son être fascine, aujourd'hui comme hier. Aujourd'hui encore, certaines bouffonneries médiatiques aiment à rechercher la bête des débuts, et ils sont d'ailleurs rarement déçus, tant celui qui a désormais acquis la respectabilité d'un artiste multidisciplinaire accompli, a toujours en lui la même colère, la même exigence, les mêmes engagements et ne saurait transiger avec la médiocrité ». Une pièce à ne pas manquer, car Elephant Man est à la fois un conte fantastique, une métaphore politique, une critique sociale et une belle histoire d'amour…

Du 6 au 8 février, au théâtre des Salins, Martigues. 20h30 et 15h le 8. De 15 à 30 €.
Réservation sur le site du théâtre des Salins.
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?