AccueilOxygèneLe chef Jean-Paul Passedat donne son nom à un lycée de Marseille

Le chef Jean-Paul Passedat donne son nom à un lycée de Marseille

Nous apprenions cet été la disparition du chef étoilé Jean-Paul Passedat, fondateur du restaurant Le Petit Nice. La Région a décidé de lui rendre hommage en donnant son nom à un lycée de Marseille.
Le chef doublement étoilé Jean-Paul Passedat laisse désormais une trace posthume à Marseille en donnant son nom au lycée professionnel de Bonneveine.
D.R. - Le chef doublement étoilé Jean-Paul Passedat laisse désormais une trace posthume à Marseille en donnant son nom au lycée professionnel de Bonneveine.

Oxygène Publié le ,

Le lycée hôtelier de Marseille, créé en 1982, n’avait pas de nom. On l’appelait communément le lycée hôtelier de Bonneveine, plus court que son nom officiel "lycée des métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de l’alimentation de Marseille". Pour célébrer les 40 ans de l’établissement public, la Région Paca a décidé de le baptiser officiellement du nom du chef Jean-Paul Passedat, un pionnier qui a su bien avant tout le monde faire de la cité phocéenne une destination gastronomique. Le chef deux étoiles, ancien juge du tribunal de Marseille, avait tiré sa révérence le 10 août 2022, à l’âge de 88 ans.

Marseille : Jean-Paul Passedat, créateur du restaurant Le Petit Nice, est décédé

25 M€ pour rénover le lycée Jean-Paul Passedat

« Par souci de transmission et par amour de son métier, Jean-Paul Passedat a œuvré auprès des instances publiques pour la création d’un grand lycée hôtelier à Marseille », déclare son fils, Gérald Passedat, propriétaire du Petit Nice*****. « L’apprentissage, la transmission, l’amour du geste, le savoir-être, le savoir parler, l’envie de partager, de faire plaisir, de servir et d’accueillir étaient des valeurs essentielles pour ce grand aubergiste de talent. » Le proviseur du lycée, Didier Leder, ajoute « dans les mémoires des chefs et en toutes lettres sur notre façade, son nom rayonnera désormais pour longtemps encore, nous sommes fiers d’être ses héritiers ». Sur proposition de Renault Muselier, président de la région Paca, après consultation de la famille et avis favorable du Maire de Marseille, le lycée hôtelier devient donc le lycée Jean-Paul Passedat. Il fera l’objet d’une rénovation d’ampleur de 25 M€, notamment pour améliorer ses équipements et ses performances énergétiques. Le lycée forme chaque année plus de 20 000 élèves du CAP au BTS. Il est aussi doté de deux restaurants ouverts au grand public.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?