Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le Centre photographique Marseille sur les rails

le - - Oxygène

Le Centre photographique Marseille sur les rails
Monique Deregibus - L'une des photographies exposées pour l'inauguration du Centre photographique Marseille.

Plus que quelques jours avant de pouvoir découvrir le Centre photographique Marseille et sa première exposition « Hypothèse du regard, variations discontinues et greffes instables » de la marseillaise Monique Deregibus. Coup d'envoi prévu le 23 novembre.

Paysages désertiques en noir et blanc, répétition jusqu'à l'usure, la photographe Monique Deregibus présente pour l'ouverture du Centre photographique Marseille dix ans de voyage au Nouveau-Mexique pour toujours y faire (presque) la même image. « J'ai fait de ce lieu du désert, dans le bassin de Galisteo près de Santa Fé, le lieu de ma fascination pour l'image. Son origine photographique est en quelque sorte une forme d'autoportrait de la photographie elle-même. Progressivement, j'ai compris en quoi cette démarche répétitive m'était si nécessaire, telle une musique de quelques notes rejouées qui composent la trame de la mélodie. » Monique Deregibus est née à Marseille et y a fait des études de lettres et de cinéma, suivies d'un diplôme de l'École nationale supérieure de Photographie d'Arles. Elle enseigne aujourd'hui la photographie et a co-dirigé pendant dix ans Les Ateliers Nadar, un espace d'art contemporain à Marseille.


Lire aussi : Le Centre photographique Marseille ouvre en novembre


En parallèle de cette exposition, Philippe Terrier-Hermann et Randa Maroufi présentent respectivement leur film « La possibilité d'un rêve, des hommes en trop, une île » et « Stand-by Office ». Exposition et projection à découvrir jusqu'au 27 janvier 2019.

Autour de l'expo : Rencontre et projections au plateau multimédia du Frac Paca samedi 24 novembre 2018 et débat/conférence au Centre photographique Marseille le samedi 26 janvier 2019.
Centre photographique Marseille - 74 rue de la Joliette, Marseille 2e. Tél. : 04 91 90 46 76. Du mercredi au samedi (mardi sur rendez-vous) de 14h à 19h.



Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer