Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

Le Centre photographique Marseille ouvre en novembre

le - - Economie

Le Centre photographique Marseille ouvre en novembre
L. Rampal - M. Burnaz - L'espace central.

A l'occasion du salon Polyptyque dédié à la photo, qui s'est tenu le premier week-end de septembre, nous avons rencontré Erick Gudimard, futur directeur du centre.

Situé au cœur d'Euromed, à deux pas du Fonds régional d'art contemporain, le Centre photographique Marseille (CPM) occupera 330 m2, dont 220 m2 dédiés aux différentes expositions prévues. C'est Myriam Burnaz, architecte d'intérieur, qui en a imaginé les plans.

« Nous aurons une programmation en deux temps, nous explique Erick Gudimard, futur directeur du CPM et actuel directeur des Ateliers de l'image, la structure porteuse du projet. Nous aurons une exposition sur deux ou trois mois, proposée trois fois dans l'année, ainsi que des propositions plus limitées dans le temps, consacrées aussi bien à la photo qu'à la vidéo. Nous organiserons également des événements éphémères. »

« Prise de conscience de la place de la photo »

Pour débloquer les 300.000 € nécessaires à cette création, Les Ateliers de l'image ont fait principalement appel à la Ville, ainsi qu'au Département. Les deux institutions financent à 80 % le projet. « A la suite de notre proposition de créer un lieu consacré à la photographie, la ville de Marseille a donné son feu vert puis a impulsé sa mise en œuvre. Elle a été séduite aussi bien par le propos, que par la situation géographique du centre. Cet accord atteste d'une prise de conscience de la place qu'occupe la photo dans la création contemporaine », fait savoir le futur directeur. Et de nous confier qu'il aimerait que la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) ainsi que la Région « [les] aident davantage financièrement ».

Ex-photographe professionnel, Erick Gudimard a cessé son activité au début des années 2000 pour monter Les Ateliers de l'image, une structure dédiée à la promotion de la photographie et désormais baptisée Centre photographique Marseille. « Un projet que j'ai mis une quinzaine d'années à monter », conclut son directeur. Le CPM poursuivra la vocation pédagogique des Ateliers de l'image.




Alexandra Zilbermann
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer