Fermer la publicité

Le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée ajusté aux besoins des entreprises

le - - Economie

Le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée ajusté aux besoins des entreprises
J.-C. Barla - Antoine Morice, lors d'une présentation pédagogique réalisée pour le pôle Optitec.

Le parc scientifique de Marseille Luminy abrite le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée (CRVM), plateforme technologique adossée à l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey d'Aix-Marseille Université et du CNRS. Enseignant-chercheur, Antoine Morice détaille les pistes de collaboration avec les entreprises.

Réalité virtuelle et augmentée peuvent-elles contribuer à la transformation d'entreprises industrielles ? De grands groupes s'y sont mis (Total, Naval Group, GRT Gaz, EDF…) mais les TPE/PME ont encore beaucoup à explorer dans le domaine. Associé à l'unité mixte de recherche (UMR) 7287 de l'Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey, Antoine Morice les invite à s'interroger sur les éventuels apports de ces technologies pour leur activité en sollicitant le Centre de réalité virtuelle de la Méditerranée (CRVM) et ses moyens de recherche. Souvent connues pour leurs attraits en matière de formation pour inculquer par simulation les bons gestes à des ouvriers et techniciens, ces solutions recouvrent à ses yeux bien d'autres potentialités.

« La plateforme est conçue pour des chercheurs mais elle est ouverte au monde socio-économique, indique-t-il. Par exemple, une société est venue nous voir pour prototyper un service de navette autonome et cerner comment les utilisateurs allaient interagir avec cette navette, comment ils allaient se comporter à l'approche du véhicule, se repérer dans les plans… Nous recréons un fonctionnement virtuel de la navette avec des utilisateurs-cibles et on étudie comment ils vont se comporter naturellement ou pas face à ce service. Nous sommes intervenus aussi pour l'apprentissage par les médecins de l'annonce de mauvaises nouvelles à des avatars de patients, dans la téléopération de véhicules pour vérifier si le conducteur à distance possède une bonne vision de son environnement… Les besoins peuvent être très en amont ou au contraire en aval pour expérimenter et quantifier le gain d'un produit pour ses futurs utilisateurs. »

Réactivité opérationnelle

Les approches varient. « La plupart du temps, les industriels arrivent avec très peu d'éléments écrits. En fonction de l'opportunité et la portée du projet, on peut aider à la rédaction d'un cahier des charges. L'Université d'Aix-Marseille est bien structurée pour travailler avec le monde économique et établir les conditions de collaboration. Le CRVM s'occupe de la partie scientifique et expérimentale. On peut éventuellement solliciter des infographistes pour accroître le réalisme du projet, des informaticiens pour affiner les scénarios virtuels... La durée, les livrables sont définis par contrat. Nous mettons les moyens pour tenir le timing souhaité par l'entreprise. »

Les industries de l'aéronautique, automobile, gaz, électricité, câblage… déploient de plus en plus la réalité virtuelle ou augmentée en appui de leurs formations, mais des applications émergent aussi en logistique (tri et contrôle de produits), en mobilité, notamment pour le déploiement de véhicules autonomes en vue de vérifier comment le conducteur peut reprendre rapidement et efficacement la main en cas de nécessité... Les techniques de RA/RV peuvent servir dans l'orientation de jeunes afin de les aider à appréhender un maximum de métiers à travers des scénarios virtuels, dans les ressources humaines, pour faciliter les recrutements grâce à des missions ou tâches-types demandées aux candidats… Depuis sa création en 2007, le CRVM annonce sur son site web avoir mené plus de 100 projets. Pour Antoine Morice, un impératif néanmoins s'impose : « Mettre l'opérateur au cœur des développements pour que ces derniers soient en phase avec ce dont il a vraiment besoin. »




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer