Avec l’arrivée de Me Jean-Mathieu Luciani, avocat spécialisé en droit des sociétés et fusion-acquisition, le cabinet d’avocats Bignon Lebray d’Aix-en-Provence compte désormais trois associés aux compétences complémentaires. « Ce domaine faisait défaut à Aix-en-Provence et, même s’il s’agit d’un cabinet national et que les experts se déplacent facilement, c’est toujours plus agréable lorsqu’il y a un relais local pour aller à la rencontre des clients, présenter le cabinet et apporter cette nouvelle compétence », indique Me Jean-Mathieu Luciani.
« Notre ambition est de continuer à étoffer notre offre en explorant les domaines du droit. Des démarches sont engagées pour intégrer d'ici la fin de l'année un associé en droit de l’immobilier », poursuit Me Julien Lecat, avocat associé en charge du pôle droit des affaires. A ses côtés, Me Lise-Aure Jourdain s’occupe de la partie droit social et droit commercial. Deux collaborateurs les épaulent.
Une collaboration nationale
Pour les trois associés, l’avantage d’appartenir à une structure nationale, organisée en départements de compétences, est de pouvoir faire appel aux autres avocats du département et ainsi répondre à une demande plus importante. « Nous formons une équipe. Chaque mois, nous organisons des réunions par département de compétences, nous partageons nos dossiers d’actualité afin de profiter de l’expérience de ceux qui sont déjà intervenus sur telle ou telle problématique. Ces réunions sont aussi l’occasion de balayer les actualités, de préparer nos newsletters et d’échanger entre spécialistes sur notre matière », témoigne Me Julien Lecat qui a rejoint le cabinet aixois il y a une dizaine d’années.
« Sur l’ensemble du territoire national, le cabinet compte une centaine d’avocats. C’est une structure unique, implantée sur un axe Lille-Marseille qui passe par Paris et Lyon. Nous ne fonctionnons pas en réseau », tient-il à préciser.
Bientôt 30 ans d'ancienneté pour Bignon Lebray à Aix
« Pour dynamiser le cabinet, nous avons mis en place une communication innovante, en proposant des podcasts hebdomadaires abordant des sujets d’actualité, des webinars pour les actualités fiscales, par exemple, et des newsletters sont adressés à nos clients en tenant compte de leur domaine d’intérêt », souligne Me Julien Lecat.
Bignon Lebray est un cabinet d’avocats d’affaire qu’on dit full-service, c’est-à-dire qu’il offre une palette de prestations qui intéressent les entreprises, les ETI, les PME. Cela, dans tous les domaines, que ce soit du social, du fiscal, du droit des sociétés, des contrats, du contentieux, du droit public, etc.
Cette année, le cabinet Bignon Lebray célèbrera son quarantième anniversaire. Tandis que le bureau aixois, ouvert par Rémi de Gaulle, fêtera ses trente ans l’an prochain.