AccueilDroit et ChiffreLe Barreau de Marseille défend la mixité

Le Barreau de Marseille défend la mixité

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Barreau de Marseille a organisé sa 6e après-midi dédié à cette grande cause.

Droit et Chiffre Publié le ,

C'est donc devenu une tradition au Barreau de Marseille, chaque 8 mars, la Maison de l'avocat accueille une demi-journée de rencontres et d'échanges autour de la question du droit des femmes. Après les « femmes en résistance » en 2017, le bâtonnier Geneviève Maillet a retenu pour thème « L'aventure de la mixité ». Une aventure présentée sous différents points de vue, car « la mixité reste un combat urgent à mener pour dépasser les clivages hommes, femmes et construire ensemble l'avenir », souligne-t-elle.

Le programme concocté a mixé avec pertinence poésie, déclarations et témoignages de combats, ponctuant les différentes interventions de lectures et de projections. La santé des femmes, le droit à la défense, l'histoire de la mixité, ou encore la mixité en politique, autant de thématiques abordées avec force et humanité, devant plus d'une centaine de personnes. Sans oublier les deux hommages rendus aux combats de maître Gisèle Halimi et à Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue et féministe, qui nous a quitté en novembre dernier.

Programme complet

  • Santé et mixité : les femmes et la santé dans une société non mixte. Xavier Dufrénot, directeur d'Humani-Terra
  • Mixité et accès aux soins. Annie Lévy-Mozziconacci, médecin généticienne
  • Droit à la défense, une vision mixte. Camille Giudicelli, avocate au barreau de Marseille et
  • Henri Leclerc, avocat au barreau de Paris, ancien président de la Ligue française pour la Défense des droits de l'homme et du citoyen
  • Vers une société mixte. Femmes et hommes en 1918. Un pas vers la mixité ? Catherine Marand-Fouquet, historienne
  • Pour une définition actuelle de la mixité. Nobert Rouland, professeur émérite à la faculté de droit – AMU
  • « Occupez-vous de vos fesses », récit d'une femme en politique. Françoise Cauwel, conseillère municipale à la mairie de Fréjus, a présenté sont livre qui retrace son parcours en politique

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?