AccueilOxygèneLe barreau de Marseille décerne son prix littéraire au théâtre de la Criée

Le barreau de Marseille décerne son prix littéraire au théâtre de la Criée

Le Prix littéraire du barreau de Marseille sera remis à Abel Quentin pour son roman Le Voyant d’Etampes le 24 mai au théâtre de la Criée, à 18 h.
C'est l'auteur Abel Quentin qui a remporté le prix pour cette édition 2022.
D.R. - C'est l'auteur Abel Quentin qui a remporté le prix pour cette édition 2022.

Oxygène Publié le ,

Une troisième édition pour le Prix littéraire du barreau de Marseille, qui sera décerné pendant le festival Oh les beaux jours !. C’est le roman d’Abel Quentin, Le voyant d’Etampes, paru aux éditions de l’Observatoire qui a remporté le prix. Il a été choisi par un jury composé de huit avocats et présidé par Stéphanie Coste, la lauréate de l’an dernier avec son roman Le Passeur (2020, Gallimard). La remise aura lieu ce mardi 24 mai à 18 h au théâtre de la Criée, à Marseille, et sera suivie d’une rencontre avec l’auteur nouvellement lauréat, ainsi que Stéphanie Coste.

Le voyant d’Etampes conte l’histoire d’un universitaire alcoolique fraîchement retraité, Jean Roscoff, « un anti-héros romantique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires » selon l'éditeur. Le jury salue « un roman sur l’état actuel de notre société » notamment à l’heure « où la morale s’écrit de plus en plus dans les réseaux sociaux, cloisonnant chacun dans la vision de sa propre vérité et conduisant à une pensée radicale, fermée au dialogue ». Il se dit fortement touché par « la subtilité de l’histoire, teintée d’un humour parfois acide, fidèle à la pensée de Camus qui consiste à empêcher que le monde se défasse et invite à croire au courage de la nuance ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?