Les rencontres du 9ème Art, bande dessinée et arts associés prennent leur quartier à Aix-en-Provence du 7 avril au 27 mai. Pour cette quinzième édition, le festival propose un nouveau format de découverte des artistes invités. L'événement s'éloigne ainsi du salon classique et devient un véritable parcours d'expositions agrémentées de temps forts. Créations originales des artistes présents, les expositions du festival débordent le champ de la BD pour constituer un parcours graphique au cœur de la ville. Elles donnent lieu à des rencontres privilégiées et font découvrir des artistes internationaux, comme ceux associés à l'exposition Original-Multiple autour des différentes techniques de la gravure. Le travail effectué depuis plusieurs mois est présenté pour la première fois au grand public.
Autres expositions : Black Medicine, une installation multi-formats de l'artiste suisse Helge Reumann, un univers dense et énigmatique qui propose une modélisation graphique du chaos. Avec Fan-Art, how to be a detective ?le dessinateur berlinois, Atak se penche sur Tintin et Dick Tracy, deux figures légendaires du 9ème Art, et se propose d'imaginer une confrontation artistique et pacifique entre les deux héros. Son idée ? Montrer en quoi, par delà leurs ressemblances, chacun est représentatif d'une certaine culture de la bande dessinée d'aventure.
D'autres expositions (Impossible, L'Excavation, Woman with weapons, Ramones, Atelier(s), Nas…) sont à voir dans différents lieux de la ville. Des jeux, des ateliers croisés, des performances sont également à découvrir. Avec encore, des cartes à collectionner dès le 22 avril, une manif à dessiner le 1er mai ou une fresque à colorier le 19 mai.
Entrée gratuite. Informations pratiques et programmation à retrouver ici.