AccueilDroit et ChiffreLancement de JustiCity, une plateforme de médiation uniquement en ligne

Lancement de JustiCity, une plateforme de médiation uniquement en ligne

Après avoir créé LegalCity, Frédéric Dupuy et Etienne de Fontainieu se sont associés à Ivan Kasic pour lancer JustiCity. Une solution de médiation et d'arbitrage en ligne qui, à terme, pourrait faire appel à l'intelligence artificielle.
 Frédéric Dupuy et Etienne de Fontainieu se sont associés à Ivan Kasic pour lancer JustiCity
D.R. - Frédéric Dupuy et Etienne de Fontainieu se sont associés à Ivan Kasic pour lancer JustiCity

Droit et Chiffre Publié le ,

L'aventure entrepreneuriale de Frédéric Dupuy et Etienne de Fontainieu se poursuit avec un même objectif : « Apporter des solutions numériques aux entrepreneurs, en combinant la puissance du digital à l'expertise des juristes, avocats et conseils d'entreprises. »

Après avoir mis en ligne en juillet 2018 LegalCity, une plateforme de recouvrement de crédits et d'assistance aux formalités administratives et juridiques à destination des TPE et PME, ils se sont associés à Me Ivan Kasic, avocat marseillais expatrié à Montréal et médiateur, pour lancer JustiCity.

Un outil simple et sécurisé

Cette jeune pousse incubée au sein de Marseille Innovation est une plateforme de médiation et d'arbitrage en ligne par visioconférence. « Nous avons accéléré son lancement en raison de la crise du Covid-19 et des conséquences sur la justice, qui était déjà lente et coûteuse », explique Frédéric Dupuy, CEO de JustiCity. Autre facteur décisif : le gouvernement favorise dorénavant le recours aux modes alternatifs de règlement des différends (MARD). « Nous voulions, à travers notre solution rendre la justice accessible à tous et moderniser les MARD », expliquent les deux entrepreneurs qui travaillent sur ce nouveau projet avec une équipe d'une vingtaine de collaborateurs.

« Notre plateforme est destinée aux entreprises et particuliers, mais aussi aux professionnels du droit et de la médiation qui veulent accompagner leurs clients », souligne Frédéric Dupuy. « Nous avons développé des outils simples, sécurisés et pratiques avec un dossier d'inscription qui prend cinq minutes, un calendrier pour les rendez-vous, un système de visioconférence pour les échanges. Le système permet aussi de connaître les frais à l'avance. Nous proposons également une signature sécurisée », ajoute Etienne de Fontainieu, ancien directeur marketing et commercial et CFO de JustiCity.

Au-delà de la plateforme JustiCity s'appuie sur un réseau de médiateurs et d'arbitres accrédités.

Faire appel à l'intelligence artificielle

Forts de leurs connaissances acquises dans le développement de legaltech et de de fintech, mais aussi de leurs expériences professionnelles, Frédéric Dupuy et Etienne de Fontainieu entendent se lancer dans la recherche fondamentale. « L'intelligence artificielle pourrait permettre de traiter le verbal et le non verbal lors de sessions de médiation par visioconférence. En analysant l'intonation verbale, la gestuelle physique, un agent intelligent permettrait d'accompagner les médiateurs et de les aiguiller vers des solutions auxquelles ils n'auraient peut-être pas pensé », avancent-ils.

Le projet a été proposé au Laboratoire d'informatique et des systèmes (LIS) de Marseille qui réfléchit à ces problématiques d'agent artificiel. « L'idée est de faire travailler une équipe de recherche avec nos développeurs. On, va se baser sur des outils existants dans l'IA et le droit. L'objectif est de proposer aux médiateurs de nouvelles solutions », détaille Frédéric Dupuy. Un nouveau projet à deux ou trois ans.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

Journal du 10 mars 2023

Journal du10 mars 2023

Journal du 03 mars 2023

Journal du03 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?