AccueilEconomie« J’aime parler de richesses humaines plutôt que de ressources humaines »

« J’aime parler de richesses humaines plutôt que de ressources humaines »

DAM'S, spécialiste de la mobilité Télécom, se définit comme une entreprise responsable, solidaire et engagée. Laetitia Duvanel est sensible à la qualité de vie au travail depuis qu’elle a travaillé plusieurs années au Québec.
« J’ai vécu 15 ans au Québec, un pays qui s’intéresse à la qualité de vie au travail depuis des années », Laetitia Duvanel.
D. R. - « J’ai vécu 15 ans au Québec, un pays qui s’intéresse à la qualité de vie au travail depuis des années », Laetitia Duvanel.

Economie Publié le , Propos recueillis par Caroline DUPUY

Les Nouvelles Publications : A quel moment et pourquoi avoir décidé d’instaurer la qualité de vie au travail au sein de votre structure ?

Laetitia Duvanel : Au moment de reprendre la société avec deux autres salariés de la société, en janvier 2020, nous avons pris certaines décisions. C’était le moment idéal pour changer les choses dans certains domaines, notamment vis-à-vis des salariés. Avec une envie de bien faire pour eux et par ricochet, pour limiter les absences, les arrêts maladie. J’ai vécu 15 ans au Québec, un pays qui s’intéresse à la qualité de vie au travail depuis des années. Un pays où le télétravail, à titre d’exemple, existe depuis bien longtemps.

Quelle est votre vision de la qualité de vie au travail ?

Déjà, j’aime parler de richesses humaines, plutôt que de ressources humaines. Et cela résume bien notre philosophie en la matière. Les personnes qui travaillent avec nous doivent se sentir bien au travail, en sécurité. Elles doivent trouver un sens à leurs missions et par conséquent, rester motivées. Nous faisons tout pour les écouter et les guider. Je m’assure ainsi que chacun de nos 44 collaborateurs connaisse le sens de son travail. Un salarié heureux c’est aussi un salarié qui a une autre vie que le travail. Alors, nous le poussons à ne pas rentrer trop tard chez lui. Nous lui interdisons de faire trop de trajets professionnels dans la même journée, pas plus de quatre heures aller/retour. Quand il est au bureau, nous organisons des moments "sans travail", avec de l’activité physique, des sorties, un barbecue… autant de moments de partage entre salariés.

S’agit-il d’un engagement sur le long terme ?

Absolument. Nous sommes adhérents à la Charte qualité de vie au travail en Paca® auprès du réseau Anact. Nous nous intéressons à des sujets proches comme l’inclusion et la RSE. Enfin, nous avons décidé de nous lancer dans une démarche ISO 26000 à partir de janvier 2023 (responsabilité sociétale). C’est un engagement pour aujourd’hui et pour demain.

QVT : les chefs d'entreprise livrent leurs recettes

La qualité de vie au travail est-elle adaptée aux petites entreprises ?

On parle beaucoup de qualité de vie au travail dans les grands groupes. Si nous ne sommes pas Apple, nous travaillons avec des structures similaires puisque nous nous occupons de la flotte téléphonique des PME-ETI. Force est de constater que nos clients sont sensibles à nos actions en faveur de la qualité de vie au travail. Ils donnent beaucoup de poids à cet engagement. Ils aiment travailler avec des personnes qui s’intéressent à leurs salariés. C’est également un argument de taille pour attirer les talents, notamment depuis la covid. Selon moi et j’en ai déjà eu la preuve, un salarié préfère une société où la qualité de vie est réelle, plutôt qu’une entreprise qui lui propose uniquement un haut salaire.

Le conseil du chef : « S’assurer que chaque salarié connaisse le sens de son travail, de sa mission. »

Partager :

Qualité de vie au travail : les chefs d'entreprise témoignent


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?