Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

La zone de la Gandonne soigne son attractivité à Salon-de-Provence

le - - Economie

La zone de la Gandonne soigne son attractivité à Salon-de-Provence
J.-C. Barla - Frédéric Thirion (SAMT), Didier Khelfa (maire de Saint-Chamas), Nicolas Isnard (maire de Salon), Charles Duval (Lyofal-Synerlab), Olivier Maréchal (président de l'association de Gandonne) et Maximilien Piteau (Avenir Bois Construction).

Annoncée sous la précédente mandature municipale, réalisée sous l'actuelle, l'extension du parc d'activités de la Gandonne à Salon-de-Provence a été inaugurée le 12 avril. Huit des quinze parcelles ont déjà trouvé preneur.

Pluie battante, vent pénétrant et froid : la météo a écourté l'inauguration extérieure de l'extension du parc d'activités de la Gandonne le 12 avril à Salon-de-Provence et accéléré le cheminement des participants vers l'un des fleurons technologiques de la zone, Lyofal. Mais elle n'a pas entamé la satisfaction du maire Nicolas Isnard qui a mené à bien ce projet attendu depuis plusieurs années.

« Nous avons beaucoup œuvré pour sa réalisation et sa commercialisation et nous engrangeons les résultats puisque huit des quinze parcelles sont déjà réservées et qu'une neuvième est sur le point de trouver preneur. Nous enregistrons une pléthore de sollicitations pour les terrains encore disponibles. Cet investissement de 3,4 millions d'euros permet à notre ville de gagner en visibilité et en exposition et démontre combien Salon a retrouvé son attractivité. »

Innovation et bâtiment

Situés à 800 mètres à peine de l'autoroute et desservis par les transports en commun, les lots s'étendent sur des superficies de 1 000 à 10 000 m2 sur une surface totale de 41 500 m2. L'aménagement, respectueux du cadre naturel, a débuté en octobre 2016. Priorité a été donnée aux sociétés porteuses de solutions innovantes, qu'elles relèvent de la petite industrie ou du tertiaire.

Emanation de la SAMT à Saint-Chamas, spécialisée dans les armatures d'ouvrages d'art et de centrales nucléaires (250 salariés), Armaturis s'y déploiera sur 4 365 m2 afin d'y produire ses manchons en acier pour béton armé baptisés « Hérisson ». « Nous espérons nous installer fin 2019, début 2020 », indique son président, Frédéric Thirion. Implantée à Vitrolles, Avenir Bois Construction a réservé un terrain de 4 044 m2 pour y préfabriquer les éléments de maisons à ossature bois. « Nous sommes trop à l'étroit actuellement pour y développer cette activité », explique le dirigeant de cette société d'une dizaine de salariés, Maximilien Piteau.

D'autres sociétés du monde du bâtiment se sont également positionnées, à l'image de Reflets du Sud, à Mallemort, dans la menuiserie aluminium, qui occupera plus de 3 000 m2 ou de FB Agencement à Eguilles, qui intervient dans le second œuvre, l'isolation thermique et acoustique, qui a pris deux lots de 1 084 et 2 098 m2. Les dernières recouvrent de l'industrie (thermolaquage, chimie…) ou du commerce de tricycles électriques. Le tarif de commercialisation affiché avoisine 90 euros le m2.

Economie consolidée

« Cette extension arrive à point nommé pour renforcer notre tissu économique car nous constatons une demande croissante de terrains », souligne Olivier Maréchal, président de l'association économique de la zone d'activités de la Gandonne.

Directeur général de Lyofal (principes actifs, réactifs pour la pharmacie et la cosmétique), rachetée fin 2012 à son fondateur par le groupe Synerlab, Charles Duval a assuré à l'assistance que les « pionniers » de la Gandonne ne manquent pas non plus de projets. « Près de 5 millions d'euros ont été investis sur notre site en cinq ans mais nous avons encore beaucoup d'autres projets. »




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer