La Sogima (Société de gestion immobilière de la ville de Marseille*) a obtenu un permis le 19 septembre pour construire un programme d'immobilier d'entreprise au cœur du technopôle de Château-Gombert (13e), dans les quartiers nord de Marseille. Baptisé MicroMega, il devrait se développer sous la forme d'un village d'entreprises sur 3 000 mètres carrés de plancher le long de la rue Paul Langevin. Cette offre mixte (activités-bureaux) sera répartie en deux bâtiments conçus par l'agence Pierre Ponzetto et associés (Marseille).
L'immeuble le plus spacieux (2 000 m2 de surface de plancher) devrait regrouper huit lots dédiés à de l'activité (de 250 à 270 m2). Le bâtiment le plus petit (1 000 m2 de surface de plancher en R+2) devrait accueillir neuf lots de bureaux et une cellule commerciale en rez-de-chaussée (à l'exclusion d'une activité de bar-restaurant). Cette offre tertiaire sera composée de plateaux divisibles, pouvant former jusqu'à quatre lots de 80 m2 par niveau, avec une modularité importante selon la demande des futurs preneurs.
La Sogima, qui vient de lancer une consultation pour sélectionner le broker qui assurera la commercialisation de l'opération, espère un chiffre d'affaires locatif annuel minimum d'environ 305 000 € HT-HC, réparti comme suit : 2 000 m2 de locaux d'activité loués à 85 euros/m2 HT (parkings compris) et 1 000 m2 de bureaux loués à 135 euros/m2 HT (parkings compris). La Sem lancera la commercialisation en novembre prochain en même temps que les consultations des entreprises. Si la demande est au rendez-vous (70% de pré-commercialisation), les travaux devraient démarrer à l'été 2020 en vue d'une livraison du programme pour mars 2022.
* La Sogima est une Sem dont le capital de 10,584 M€ est détenu par Habitat en région services (56%) et par la ville de Marseille (44%).