AccueilFinanceLa Société Marseillaise de Crédit devient SG SMC

La Société Marseillaise de Crédit devient SG SMC

Initiée en 2020, la fusion juridique de Société Générale et des banques régionales de groupe Crédit du Nord est désormais effective.
Bruno Deschamp, anciennement président du directoire de la SMC, devient directeur régional SG SMC et SG Société Générale (en Corse). Isabelle Martinon, auparavant déléguée générale de Société Générale région Paca Languedoc Roussillon Corse, est nommée directrice adjointe de SG SMC et de SG Société Générale (en Corse).
R. Poulain - Bruno Deschamp, anciennement président du directoire de la SMC, devient directeur régional SG SMC et SG Société Générale (en Corse). Isabelle Martinon, auparavant déléguée générale de Société Générale région Paca Languedoc Roussillon Corse, est nommée directrice adjointe de SG SMC et de SG Société Générale (en Corse).

Finance Publié le ,

C’est officiel ! Le groupe Société Générale annonce avoir réalisé, le 1er janvier 2023, la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France : Société Générale et Groupe Crédit du Nord. SG est désormais la nouvelle banque de détail en France du groupe Société Générale. Exit donc Crédit du Nord ainsi que ses banques régionales dont la Société Marseillaise de Crédit. Le communiqué de presse annonçant cette opération est clair sur le sujet : « SG sera, pour nos clients, une banque davantage présente en régions, avec des décisions prises dans leur immense majorité à l’échelon régional, et de plus en plus directement en agence et en centre d’affaires ».

Fusion Société Générale-Crédit du Nord : où en est-on ?

Autre information de taille, précisée dans ce document de lancement de la banque : « L’ensemble des clients bénéficieront d’un nombre de points de vente accru, multiplié par plus de deux pour les clients issus du groupe Crédit du Nord ». Cerise sur le gâteau : pour insister sur l’ancrage territorial de cette banque de détail, la stratégie de marque propose une marque nationale SG accompagnée d’enseignes régionales. La SMC devient ainsi SG SMC. A noter une particularité de taille pour la Corse : « Cette région dépend administrativement de nous, à Marseille, mais les agences porteront l’enseigne régionale SG Société Générale », précise Philippe Bellemin-Noël, directeur de la communication chez SG SMC et SG Société Générale (en Corse).

Suite du calendrier pour SG SMC

Initié en 2020, ce projet de rapprochement est aujourd’hui une réalité puisque la fusion juridique marque la création effective de la nouvelle banque. « La nouvelle organisation est désormais en place et l’ensemble des équipes de direction ont été nommées, au siège comme dans les régions », précise le communiqué.

Pour la région Paca, il s’agit de Bruno Deschamp, anciennement président du directoire de la SMC qui devient directeur régional SG SMC et SG Société Générale (en Corse). Et d’Isabelle Martinon, auparavant déléguée générale de Société Générale région Paca Languedoc Roussillon Corse, qui est nommée directrice adjointe de SG SMC et de SG Société Générale (en Corse).

Fusion Société Générale / Crédit du Nord : dans le Sud, un ensemble régional puissant

D’autres étapes vont suivre, à commencer par les migrations informatiques des banques du groupe Crédit du Nord vers le système d’information de Société Générale. « Elles seront opérées en deux temps au cours du premier semestre 2023. » Les regroupements d’agences, quant à eux, débuteront au second semestre 2023. Avec une première étape de 150 rapprochements (30 %). 80 % des regroupements seront réalisés d’ici la fin de l’année 2024, et 100 % avant la fin de l’année 2025.

« Au final, nous pourrons compter sur environ 220 points de vente sur notre territoire », précise Philippe Bellemin-Noël.

La nouvelle marque SG sera déployée graduellement sur les façades des agences, avec une première étape de 1 000 agences concernées d’ici la fin de l’année 2023. Pour accompagner le lancement de la nouvelle banque SG, une campagne de communication publicitaire démarrera à partir du 15 janvier et se poursuivra tout au long de l’année.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

Journal du 06 janvier 2023

Journal du06 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?