La situation économique de Belsunce inquiète la CCI métropolitaine Aix-Marseille Provence. Selon les chiffres de la chambre consulaire, les 115 grossistes du quartier Belsunce ont enregistré « une diminution de leurs clients et de leurs chiffres d’affaires allant de 30 à 80 % ». La raison ? La fermeture du parking Providence, le 9 octobre dernier.
La CCI AMP « tient à sensibiliser à l’urgence de la situation et à la nécessité de trouver des solutions permettant de concilier l’impératif d’aménagement de l’espace que nous ne contestons pas et un avenir plus positif pour les grossistes du quartier » insiste-t-elle dans un communiqué.
Quartier chinois à Marseille : Belsunce, le nouveau Chinatown marseillais ?
« En parallèle d’un ajournement temporaire du projet, la CCI AMP propose de conduire une étude de définition d’une véritable ambition et feuille de route partagées pour la préservation des activités économiques dans le quartier de Belsunce » ajoute-t-elle. Et l’établissement présidé par Jean-Luc Chauvin de proposer « un benchmark des autres centres de grossistes français : une étude de leur organisation, leur système de livraison, l’offre de stationnement, afin de partager les bonnes pratiques » .
La CCI rappelle que des détaillants de toute la région Provence Alpes-Côte-d’Azur, et même d’au-delà, viennent ainsi s’y approvisionner.