La Savonnerie du Midi est née à Marseille il y a plus de 120 ans. Elle était donc tout à fait légitime pour abriter le musée du savon de Marseille. Construit tout autour de la salle des chaudrons (le cœur de l'usine), le musée réunit l'une des plus belles collections privées de savons de Marseille, composée de 250 objets (photographies, savons anciens, machines à laver, brouettes de lavandières)... L'occasion pour le visiteur de plonger dans le contexte industriel du siècle dernier, tout en découvrant les différentes étapes du procédé ancestral de fabrication du savon de Marseille.
Le magasin d'usine
Il existait déjà un petit magasin d'usine sur place, mais bien moins achalandé que le nouveau, dans lequel on retrouve les 90 références de la marque La Corvette, sa marque de cosmétiques et de produits d'entretien. La plupart des produits sont labellisés Ecocert et les prix affichés sont 10 % moins chers que sur leur site.
Son produit historique reste bien sûr le savon de Marseille à l'olive, entièrement naturel, sans huile de palme. Il se décline d'ailleurs désormais en copeaux, pour une lessive 100 % écologique. Un sachet de 750g permet de réaliser 250 machines à laver. Il s'utilise aussi comme produit d'entretien pour la maison. La Corvette, ce sont aussi des savons liquides et des shampooings. Sans silicone, sans colorant ni parabène, ces soins de la gamme « douceur bio » accentuent la démarche de certification écologique de la Savonnerie. A découvrir également leur baume corps au karité bio, leurs baumes mains, dont un au lait d'ânesse parfait pour les peaux réactives, sans oublier leurs nombreux coffrets cadeaux, parfaits pour découvrir la marque.
Entrée sur réservation. Tarif 5/3€.
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.