Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

La région Paca se porte (plutôt) bien !

le - - Economie

La région Paca se porte (plutôt) bien !
M. Debette - De gauche à droite, Bernard Benitez, adjoint au directeur du département des Affaires régionales de la Banque de France en Paca, Gilbert Cette, adjoint au directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France, Jeannine Roghe, directrice régionale Paca de la Banque de France, Rémy Vialettes, délégué général de la Cefim, et Bernard Curnier, président du Pôle d'activités d'Aix-en-Provence (PAAP).

L'an dernier, Jean-Jacques Cambounet, alors directeur régional Paca de la Banque de France, avait annoncé que la croissance était enfin de retour. Cette année, Jeannine Roghe, qui lui succède, tient le même discours et confirme une amélioration d'ensemble de l'économie générale.

C'est à la Maison des entreprises du Pôle d'activités d'Aix-en-Provence (PAAP) que s'est tenue la traditionnelle présentation de l'enquête portant sur l'actualisation des prévisions économiques des chefs d'entreprise pour 2018 et l'état des lieux des principaux secteurs de l'économie régionale. Une enquête qui a été menée en septembre dernier auprès de 1 500 chefs d'entreprise répartis dans trois grands secteurs représentatifs de l'économie régionale : l'industrie, les services marchands et la construction. Ils emploient 188 000 salariés, réalisent près de 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires et ont investi 1,2 milliard dans l'économie régionale. Organisé par la Cefim et la Banque de France, ce rendez-vous a été l'occasion de détailler les secteurs d'activité qui tirent plus ou moins bien leur épingle du jeu.

Il en ressort une évolution positive de la demande nationale et internationale qui permet de peser favorablement sur l'activité. « La croissance française était très forte en 2017, une année exceptionnelle puisque c'était la première fois qu'on avait une telle croissance depuis la crise de 2008. Elle devrait atteindre cette année 1,6 % au niveau national », a indiqué Bernard Benitez, adjoint au directeur du département des Affaires régionales de la Banque de France en Paca, avant d'ajouter : « Je vous rassure, nous sommes toujours en croissance en France. »

En Paca, les services ont la cote

Jeannine Roghe, directrice régionale Paca de la Banque de France, a souligné une caractéristique de la région :

« Elle se caractérise par un secteur industriel qui représente 10 % des emplois, 13 % pour le bâtiment et 50 % pour les services, donc un poids des services très important par rapport à d'autres régions de France. Ce secteur dynamique est un véritable poumon pour l'économie régionale. »

Rien d'étonnant donc à ce que les transactions dans les services marchands se situent en pole position de la croissance (et bien au-delà de la moyenne française) avec une progression de 7,2 %. Une tendance en amélioration de 1,4 point avec celle qui était observée en début d'année. Les dépenses d'investissement sont en hausse de 8,2 % et l'emploi semble à nouveau favorablement orienté (+ 3 %).

Le BTP repart à la hausse

La progression de la production dans le bâtiment, de 2,9 %, est conforme aux prévisions de début d'année, alors que la filière des travaux publics stagne par rapport à la hausse anticipée de 3,8 %. Les conditions climatiques (intempéries) du printemps y sont pour quelque chose puisqu'elles ont fortement pénalisé ce secteur. Malgré une demande privée et publique active, ce secteur ne pourra pas rattraper le retard pris mais devrait bénéficier d'un report sur l'an prochain. Les dépenses d'investissement progressent de 8,2 %, soit une tendance conforme aux prévisions. Quant à l'emploi, il progresserait de 2,2 %, principalement dans les travaux publics.

Croissance confirmée pour l'industrie

Après un léger trou d'air début 2018 et une demande nationale et internationale un peu moins soutenue, la situation de l'industrie n'est pas catastrophique. Au-delà de l'activité qui croît depuis deux ans de façon importante, les dépenses et investissements suivent le rythme, tout comme l'emploi qui repart à la hausse. En effet, la croissance se confirme à 4,2 %, avec un petit repli de 0,3 point par rapport aux anticipations de début d'année. Cette progression d'activité est liée à la fois à la bonne tenue de la consommation des ménages, à la reprise de l'investissement, ainsi qu'à la bonne orientation des échanges internationaux (+ 2,8 %). Dans un contexte de fortes sollicitations de l'outil productif, les dépenses d'investissement augmentent sensiblement (+ 17 %), elles concerneraient la mise aux normes des installations et l'accroissement des capacités de production. La situation de l'emploi se renforcerait avec une progression de 1,3 % des effectifs.

Focus sur la région Paca

Jeannine Roghe a donné quelques infos sur le positionnement de la région Paca en termes de dynamisme et de croissance de l'activité. Cinquième région de France par la taille, elle représente 8 % du PIB national. En matière d'industrie, Paca est la troisième région de France. « Nous pouvons être fiers de notre industrie régionale », a souligné Jeannine Roghe. Les services marchands, qui connaissent une croissance de 7 % et pèsent 50 % des emplois au niveau régional, se placent aussi en première position au niveau national. Dans l'Hexagone, ils sont très diversifiés, dynamiques et leaders également en termes de croissance. Quant au secteur de la construction, il bénéficie de la belle attractivité de notre région.




Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer