AccueilEconomieLa réalité virtuelle en renfort des métiers en tension

La réalité virtuelle en renfort des métiers en tension

La Cité des métiers de Marseille et l’aixoise 2J Process ciblent, avec leur logiciel, quatre secteurs en tension du territoire et en proposent une découverte virtuelle. La cible ? Les moins de 30 ans en recherche de parcours professionnel.
Dans un secteur en tension comme celui du milieu hospitalier, un collégien s'exerce virtuellement au geste du test sanguin.
Cité des Métiers - Dans un secteur en tension comme celui du milieu hospitalier, un collégien s'exerce virtuellement au geste du test sanguin.

Economie Publié le ,

Avec Immersiv’Job, la Cité des métiers de Marseille espère lever des vocations chez les moins de trente ans, dans des secteurs particulièrement tendus. Avec 2J Process, la start-up aixoise qui a développé le logiciel sur casque à réalité virtuelle, la Cité des métiers cible quatre domaines particulièrement à la peine, niveau recrutement. Sont concernés : le BTP, la métallurgie, la logistique et l’hôpital. Une fois le casque posé sur les yeux, l’aspirant grutier ou télévendeur découvrira en virtuel un chantier, une usine, un entrepôt ou un hôpital. Une mission lui sera également proposée, pour toucher pleinement la réalité métier.

Fabrice Greffet : « La Cité des métiers est une agora ouverte à tous »

Immersion virtuelle pour une découverte au plus près du réel

« La Cité des Métiers est en recherche permanente de solutions pertinentes pour favoriser la découverte des métiers et faciliter les personnes en réflexion sur leur vie professionnelle », explique Fabrice Greffet, président de la structure.

« Développer de nouveaux outils pour nos partenaires, qui contribuent notamment à une meilleure égalité des chances pour des publics qui n’ont pas toujours accès aux dernières technologies, figure parmi nos missions premières. Le logiciel Immersiv’Job est une parfaite illustration de notre savoir-faire au service de l’emploi. »

Cette innovation technologique a nécessité un investissement de 100 000 € et sera bientôt disponible, en libre-service, dans tous les centres associés à la Cité des métiers. Sont également intégrés à cette découverte virtuelle les différents partenaires de l’emploi et des filières scolaires de la Cité. Cette opération innovante a été présentée au public pour la première fois la semaine dernière (après un mois d’expérimentation), avec en guise d’ambassadeur le chanteur Soprano qui s’est félicité, dans une courte vidéo, de cette initiative 3.0 à destination des jeunes éloignés de l’emploi. Enfin, bon à savoir, durant la semaine de l’industrie, du 21 au 27 novembre, Immersiv’Job sera proposé au public, sur inscription via la rubrique événements, du site de la Cité des métiers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?