AccueilEconomieLa qualité de vie au travail, un moyen de booster son activité ?

3 minutes pour comprendre La qualité de vie au travail, un moyen de booster son activité ?

Parfois perçue comme étant liée à des contraintes – de temps ou juridiques – la qualité de vie au travail peut finalement s'avérer être un véritable levier de développement de l'activité économique, comme l'explique en vidéo Me Elise Hinsinger-Cornileau, avocate associée chez ID9 Avocats.

Economie Publié le ,

L'arrivée de la notion de « qualité de vie au travail » en France, Elise Hinsinger-Cornileau, avocate associée chez ID9 Avocats, la date dans les années 70, au moment où les « boomers » entrent sur un marché du travail caractérisé par le plein emploi. « Comme ils ont des conditions de travail que personne n'avait jamais eu avant, ils commencent à se poser ces questions », explique-t-elle au cours d'une conférence sur le sujet à Var Up, salon organisé par l'Union patronale du Var et la CPME 83 le 24 septembre à Toulon.

Depuis, cette notion est devenue « primordiale », juge-t-elle, notamment avec l'arrivée de la génération Y, pour qui ce critère est parfois même plus important que la rémunération. « Ce n'est pas qu'un effet de mode, cela ne va pas passer. C'est une demande profonde de changer de façon de vivre. Cela se voit dans l'environnement. C'est pareil pour le travail. » D'autant que ce qui peut être bénéfique pour le salarié, l'est aussi pour l'entreprise et peut ainsi devenir source de performance : « Une bonne qualité de vie au travail montre une belle image de sa société, ce qui permet d'attirer des clients, de se démarquer de la concurrence... », illustre-t-elle, notant également qu'un salarié qui ne se sent pas bien peut travailler jusqu'à 3,5 heures en moins par jour et cela peut engendrer 13 500 euros de pertes par an et par salarié (selon des chiffres de l'Insee et de l'Institut du travail).

« Une entreprise doit s'adapter à l'endroit où elle est, au moment où elle est, sinon elle meure », assène même l'avocate.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?