Fermer la publicité

La Provence d'antan avec les santons Campana

le - - Economie

La Provence d'antan avec les santons Campana

Stéphane Campana est santonnier à Aubagne, depuis 1998. Il propose dans sa boutique-atelier ses créations (santons de crèche, santons habillés). Une visite des lieux s'impose pour tout savoir sur ces personnages de la nativité et de la Provence d'antan.

C’est l’histoire d’un ancien comptable devenu santonnier, sans aucune formation ! « Depuis tout petit, je dessine et je peins par plaisir alors un jour, j’ai changé de vie professionnelle pour exercer cette passion. Et comme personne ne voulait m’ouvrir sa porte, j’ai appris seul dans les livres et via Internet. » Aujourd’hui, il se souvient de ces moments un peu difficiles et ne comprend toujours pas la réaction de certains. « La transmission du savoir est primordiale pour que les sociétés évoluent. J’aime expliquer mes petits secrets de fabrication aux visiteurs curieux, j’entends aussi expliquer mon métier et lancer dans la profession des futurs confrères. Enfin, j’apprécie d’avoir des apprentis à mes côtés pour partager une passion. »

Kit de construction de crèche

Depuis 1998, c’est à Aubagne, capitale du santon, que Stéphane Campana façonne par modelage ses santons en argile dans le respect du savoir-faire traditionnel. Ils sont entièrement fabriqués à la main et habillés dans son atelier à Aubagne. Le santonnier réalise des santons de 5 cm ou 7 cm, mais aussi des santons habillés de 30 cm. « C’est de moins en moins courant, mais moi j’aime beaucoup. C’est l’occasion de beaucoup travailler sur le visage et ses expressions. »

A noter aussi une activité plus récente : le santon créatif. L’idée est simple : vous êtes l’architecte de votre propre village grâce à de véritables briques et tuiles miniatures en terre cuite, proposées sous forme de jeu de construction (kits de construction de crèche, santons à peindre, animaux). Un vrai divertissement pour les grands, comme pour les petits !
Tous les produits de Stéphane Campana sont disponibles dans sa boutique, ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00. Et le week-end, sur rendez-vous. Son atelier est également ouvert aux visiteurs, touristes et aux entreprises.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Bouches-du-Rhône
 




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer