« Depuis 450 ans, la Pignatta est utilisée au Mexique pour célébrer des fêtes traditionnelles. Il s'agit d'un récipient que l'on remplit de sucreries et de jouets. Des enfants, les yeux bandés et armés d'un bâton, essayent de la casser afin de récupérer ce qu'il y a à l'intérieur », résume Kathya Flores.
Cette artisane, originaire du Mexique, est ravie que cette pratique se développe de plus en plus en France, notamment à l'occasion des anniversaires des enfants. Et pour cause, soucieuse que cette tradition perdure dans sa famille et ailleurs, elle n'a pas hésité à créer une société qui confectionne ces objets de fête.
Souvenir d'une vie
C'est depuis son atelier de Venelles que Kathya fabrique ses pièces uniques, dans le respect de la tradition mexicaine. « La Pignatta est faite à partir de matériaux facilement cassables, tels que la paille, du papier mâché ou de l'argile. Traditionnellement, elle est faite avec une forme humaine ou animale [souvent un âne, ndlr] », explique-t-elle. Pour le plus grand bonheur des enfants français et italiens (avant d'habiter en France, elle vivait et avait sa société en Italie), elle propose un modèle en forme d'étoile ou de ballon. Les couleurs, généralement vives, sont personnalisables ainsi que le médaillon de la Pignatta (à l'effigie de personnages de dessins animés par exemple).
Les commandes doivent être passées dix jours avant car la fabrication de la Pignatta « prend environ 10 heures, étalées sur cinq à sept jours », précise Kathya. Ensuite, il faudra bien l'accrocher et surtout, ne pas oublier de la remplir !
Pour cette artisane, pas de doute, « c'est un jeu convivial de 15 minutes dont on se souvient toute sa vie ».