Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

La nouvelle vie du Palais de la Bourse de Marseille

le - - Economie

La nouvelle vie du Palais de la Bourse de Marseille
F. Delmonte - Dès le 11 juin le Centre des formalités des entreprises ouvrira au 9 rue de la Canebière.

Le 11 juin, le Centre de formalité des entreprises de Marseille s'installera au Palais de la Bourse. Il devance l'ouverture du Work Café et celle du CCI Lab. Ambition : faire du 9 de la Canebière un lieu vivant, pratique pour les entrepreneurs et représentatif de l'économie du territoire.

« Ici, c'est la vie », lance Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), en parlant de ses projets pour le Palais de la Bourse, siège de l'établissement. Le patron de la CCIMP entend faire du bâtiment inauguré en 1860 un lieu vivant, pratique et moderne qui « accueillera les acteurs économiques en plein cœur de ville ». Deux millions d'euros sont investis pour réaménager différentes salles.

  • Services aux entreprises regroupés

Dès le 11 juin, une nouvelle page de la longue histoire de cette vénérable maison va se tourner. C'est à cette date que les services de la CCIMP, qui se trouvaient au 35 rue Sainte-Victoire, ouvriront leurs portes au 9 de la Canebière. « Les équipes se sont installées ces dernières semaines. Celles du Centre de formalité des entreprises accueillent autour de 200 entrepreneurs par jour », détaille Jean-Luc Chauvin. Ce déménagement, qui concerne au total 180 collaborateurs, se fait dans un contexte de réorganisation de la chambre consulaire et de rationalisation de ses budgets. « Je veux que le chef d'entreprise qui vient pour une formalité ou un renseignement puisse bénéficier de tous les services de la CCI dans un même lieu. Comme un guichet unique » D'autres équipes rejoindront le Palais de la Bourse dans les prochains mois. Celles des agences territoriales ne sont pas concernées.

  • Work Café

Avant quitter les lieux, les entrepreneurs pourront même s'arrêter prendre un verre, manger ou organiser un rendez-vous d'affaire au Work Café. Il devrait ouvrir pour la fin de l'année ou début 2020. « Il proposera une offre décalée de ce qui existe en centre-ville, afin de ne pas faire de concurrence », explique le président de la CCI. Les plats devront être composés de 40 % minimum de produits locaux et le lieu se voudra « business friendly » et connecté.

  • CCI Lab

Autre nouveauté pour le Palais de la Bourse : l'installation du CCI Lab. « L'idée venait de Frédéric Chevalier : installer un Thecamp en centre-ville. Ce CCI Lab permettra aux PME et TPE du territoire de venir tester et développer des solutions innovantes en étant accompagnées tout en bénéficiant d'une vitrine », souhaite Jean-Luc Chauvin. Son lancement devrait se faire en partenariat avec des écoles de commerce et de grands groupes du territoire.

  • Soirées, visites et événements

Enfin, le Palais de la Bourse se visitera. « On travaille avec notre conservateur à la création d'une visite virtuelle pour retracer l'histoire du bâtiment et l'ouvrir aux touristes. » Le lieu, commercialisé par le World Trade Center se loue déjà : lancement de produits, soirée de prestige, et même soirée techno… Les événements payants participeront à apporter à la CCIMP de nouvelles entrées financières dans un contexte de baisse des recettes de la taxe pour frais de chambre.

Retrouvez notre entretien avec Jean-Luc Chauvin dans les Nouvelles Publications en date du 7 juin. Nous évoquerons le budget de la CCIMP, de ses projets, de son avenir, et de son actualité. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 55 € par an.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer