AccueilEconomieLa Mutualité Française a choisi Marseille pour débattre sur la solidarité en matière de santé

La Mutualité Française a choisi Marseille pour débattre sur la solidarité en matière de santé

Plus de 2 000 personnes sont attendues du 7 au 9 septembre à Marseille pour parler de l’accès à la médecine et aux nécessaires politiques de prévention. L'événement devrait accueillir le futur président de la République et son ministre de la Santé.
Eric Chenut, président de la Mutualité Française et Jean-Paul Benoit, président de La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de la préparation du prochain congrès de la fédération.
C. Dupuy - Eric Chenut, président de la Mutualité Française et Jean-Paul Benoit, président de La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de la préparation du prochain congrès de la fédération.

Economie Publié le ,

« Je souhaite une mutualité ouverte sur la ville. Que les mutualistes échangent entre eux mais aussi avec toutes les parties prenantes de la société », annonce Eric Chenut, président de la Mutualité Française, en déplacement à Marseille les 4 et 5 avril, pour préparer le prochain congrès de la fédération. Un événement qui se déroulera du 7 au 9 septembre 2022, au parc Chanot, dans la Cité Phocéenne.

Ce 43e congrès, comme les précédents, représente un temps fort en matière de santé et de protection sociale, avec l’intervention traditionnelle du président de la République, du ministre de la Santé, et de nombreux experts. Et la présence de plus de 2 000 participants (mutualistes, décideurs du monde la santé, responsables politiques et institutionnels publics et professionnels de santé). « Nous attendions cet événement à Marseille depuis 68 ans. C’est un temps fort dont le thème sera 'Mutualité : territoires d’engagements pour lentraide et les solidarités' ». Un thème dans le prolongement de la conférenceorganisée à l’automne 2021.

L’édition 2022 se veut collaborative avec une large place pour le partage d'expériences, de solutions, d’intelligence collective. « Nous allons proposer deux plénières et tout le reste sera consacré à des tables-rondes et à des échanges sur les stands de nos partenaires », illustre Jean-Paul Benoit, président de La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des dépassements de tarifs en Paca

Déserts médicaux, transition démographique, prise en charge des aînés, reste à charge : autant d’enjeux sur lesquels les décideurs du secteur de la santé et de la protection sociale entendent débattre lors de ce congrès placé sous le signe de la solidarité et de l’innovation dans les domaines de la protection sociale et de la santé. Avec une idée en tête : trouver les solutions pour accompagner les transformations du système sanitaire et social en France. Parmi elles : « le fait que le nombre de médecins va baisser jusqu’à la fin de la décennie. Et que par conséquent le temps médical disponible va se réduire. Il faut donc changer le schéma fonctionnel et insister davantage sur la prévention », avance Eric Chenut.

En région Paca les problématiques principales sont, selon Jean-Paul Benoit : « l’accessibilité économique aux soins. Paca est une des quatre régions où il y a le plus de dépassements de tarifs. On constate également du côté de la présence de médecins, une forte inégalité territoriale. Avec des trous dans la raquette dans les quartiers nord et autour de l'étang de Berre ainsi que dans l’arrière-pays. A noter aussi un problème d’accès aux spécialistes en périphérie des grandes villes et dans les territoires alpins. Nous avons notamment alerté toutes les parties prenantes qu’il y avait un réel problème d’accès aux soins dentaires dans ces derniers. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?