AccueilOxygèneLa Métropole roule avec Géovelo pour améliorer l’attractivité de son réseau cyclable

La Métropole roule avec Géovelo pour améliorer l’attractivité de son réseau cyclable

Parce que la pratique du vélo, véritable alternative écologique à la voiture, est une nécessité pour Aix-Marseille Provence, la Métropole a décidé de s’associer avec un spécialiste du sujet.
L'application calcule et propose l'itinéraire le plus adapté. L'outil permet également d'analyser les données pour les collectivités.
DR - L'application calcule et propose l'itinéraire le plus adapté. L'outil permet également d'analyser les données pour les collectivités.

Oxygène Publié le ,

Doubler la part du vélo dans les déplacements du quotidien des Métropolitains d'ici à 2024. Tel est l’un des engagements pris par la Métropole dans le cadre du Plan vélo métropolitain. Pour ce faire, elle s’est tournée vers la start-up française Géovelo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités.

Une cartographie proposée par Géovélo

« Notre premier travail a été de constituer une cartographie précise des pistes cyclables, précise Antoine Laporte Weywada, directeur du développement de la start-up, il s’agit de les localiser, de citer les nouvelles voies ainsi que les modifications intervenues récemment. On vient professionnaliser leur base de données ». Concrètement, cela consiste à décrire les aménagements cyclables et les autres paramètres. Il peut s’agir, par exemple, de préciser que telle route est non aménagée mais assez sécurisée. « L’objectif est de proposer aux utilisateurs de notre application diverses possibilités de trajet : le plus sécurisé, le plus direct etc. », illustre Antoine Laporte Weywada.

Citybike Global va déployer 2 000 vélos électriques en libre-service à Marseille

A noter également que l’application s’adapte aussi aux matériels (vélo électrique, VTT, vélo classique) et précise notamment quand il y a des pentes etc. « Nous proposons le premier calculateur d’itinéraire pour vélo cargo, plus imposant que les vélos traditionnels il ne passe pas toujours dans des rues très étroites, mais aussi pour VTT ». Un travail minutieux réalisé grâce aux données fournies par la Métropole, au travail d’arpentage des équipes de Géovelo mais aussi via les commentaires des utilisateurs de l’application de la start-up. « Nous avons une fonctionnalité, un peu comme le propose l’application Waze, qui permet à nos membres d’indiquer les nids de poule, les nouveaux parkings vélos, ou les pistes cyclables allongées ». En tout, « nous avons référencé 953 km d’aménagements cyclables dont 120 de plus que l’open data fourni par la Métropole », se félicite Antoine Laporte Weywada. Reste, à présent, à maintenir cette cartographie à jour, au quotidien.

IWeech rend le vélo facile en ville

Analyse des datas et ouverture aux entreprises

Le deuxième volet du travail consiste à présent à analyser les usages des cyclistes. Géovelo permet par exemple de recenser la vitesse moyenne des cyclistes dans chaque rue et d’identifier ainsi les itinéraires les plus empruntés. Les données analysées permettent ainsi d’optimiser localement les itinéraires proposés. Cet outil d’analyse est à disposition de la Métropole qui les partage avec ses communes membres. Géovelo l’accompagne pour une bonne utilisation de ce dernier.

1 Vélo : donner un second souffle à son vélo

Géovelo souhaite également se tourner vers les entreprises pour qu’elle développe la mobilité douce au sein de leur structure notamment via des challenges organisés en interne. Enfin cet outil, qui enregistre les trajets en vélo, peut servir de preuve pour indemniser les salariés qui utilisent leur vélo pour le trajet domicile-travail.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 février 2023

Journal du03 février 2023

Journal du 27 janvier 2023

Journal du27 janvier 2023

Journal du 20 janvier 2023

Journal du20 janvier 2023

Journal du 13 janvier 2023

Journal du13 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?