Le monde économique et institutionnel viennent de faire l'union sacrée pour aider les entreprises du territoire à accélérer ou relancer leur croissance. Le 23 novembre un premier comité de gouvernance du Pacte PME métropolitain s'est tenu au Palais de la Bourse*. Ce dispositif, né d'une convention signée en janvier 2017 entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Marseille Provence (CCIMP), a pour but d'« unir les efforts pour accélérer le développement économique du territoire ». « Parmi les axes de travail retenus figure le développement du business des entreprises avec deux priorités : favoriser l'accès des TPE/PME et start-up aux marchés publics métropolitains » afin de favoriser l'achat local et « instaurer un Pacte PMEavec les grands donneurs d'ordre locaux pour aider le tissu d'entreprises locales à grandir et se développer, en s'appuyant sur la démarche menée par l'association Pacte PME au niveau national ».
Cette démarche est complétée par le Metropolitain Business Act, « lancé et animé par la CCIMP et soutenu par la Métropole ». Ce dispositif vise à développer l'achat local et responsable « par la mise en place d'une démarche co-construite et partagée avec les grands donneurs d'ordres et les TPE/PME en matière d'achats. » Selon les chiffres de la CCIMP, 605 entreprises sont aujourd'hui engagées dans cette démarche dont 153 acheteurs privés et publics.
* Étaient présents quasiment l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels de la métropole Aix-Marseille Provence : l'UPE 13, la CPME 13, la CMAR des Bouches du Rhône, la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université, Aix-Marseille-Provence French Tech et la Cress Paca.