Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

La métropole et la CCI Marseille Provence mettent le Pacte PME sur les rails

le - - Economie

La première réunion de gouvernance du Pacte PME Aix-Marseille Provence s'est tenue le 23 novembre. Ce nouveau dispositif vise à soutenir le développement des TPE/PME du territoire en favorisant un achat local et responsable.

Le monde économique et institutionnel viennent de faire l'union sacrée pour aider les entreprises du territoire à accélérer ou relancer leur croissance. Le 23 novembre un premier comité de gouvernance du Pacte PME métropolitain s'est tenu au Palais de la Bourse*. Ce dispositif, né d'une convention signée en janvier 2017 entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Marseille Provence (CCIMP), a pour but d'« unir les efforts pour accélérer le développement économique du territoire ». « Parmi les axes de travail retenus figure le développement du business des entreprises avec deux priorités : favoriser l'accès des TPE/PME et start-up aux marchés publics métropolitains » afin de favoriser l'achat local et « instaurer un Pacte PME avec les grands donneurs d'ordre locaux pour aider le tissu d'entreprises locales à grandir et se développer, en s'appuyant sur la démarche menée par l'association Pacte PME au niveau national ».

Cette démarche est complétée par le Metropolitain Business Act, « lancé et animé par la CCIMP et soutenu par la Métropole ». Ce dispositif vise à développer l'achat local et responsable « par la mise en place d'une démarche co-construite et partagée avec les grands donneurs d'ordres et les TPE/PME en matière d'achats. » Selon les chiffres de la CCIMP, 605 entreprises sont aujourd'hui engagées dans cette démarche dont 153 acheteurs privés et publics.

* Étaient présents quasiment l'ensemble des acteurs économiques et institutionnels de la métropole Aix-Marseille Provence : l'UPE 13, la CPME 13, la CMAR des Bouches du Rhône, la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université, Aix-Marseille-Provence French Tech et la Cress Paca.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Nouvelles Publications Journal d'annonces légales et d'informations économiques et juridiques pour le département des Bouches-du-Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer