AccueilEconomieLa Marine nationale choisit La Corvette

La Marine nationale choisit La Corvette

La Marine nationale a créé sa marque et a ouvert un eshop en mai dernier. Dernière arrivée, La Corvette qui vient de lancer la semaine dernière trois produits bio co-brandés. Retour sur une prestigieuse collaboration.
La Marine nationale choisit La Corvette
Julie Cohen - La Corvette, représentée par son directeur général Guillaume Fievet (à droite), est la 4e marque du Sud à intégrer la boutique de la Marine nationale, représentée à Marseille par le Capitaine de Vaisseau Eric Lavault

Economie Publié le ,

La Gendarmerie, la Patrouille de France ou encore L’Elysée ont tous leur boutique de produits siglés depuis quelques années déjà. Pourquoi la Marine nationale ne l’ouvre qu’en 2021 ? « Nous avons imaginé de créer une marque dès le milieu des années 2010, nous explique le capitaine de vaisseau Eric Lavault, porte-parole de la Marine nationale, venu à Marseille inaugurer officiellement le lancement des trois produits co-brandés avec La Corvette. Nous avons déposé notre marque auprès de l’Inpi [Institut national de la propriété industrielle, NDLR] en 2019. Cela a pris du temps pour ouvrir notre boutique en ligne en mai dernier ».

Cette dernière compte 70 produits dont le prêt-à-porter Saint James, fournisseur officiel de la Royale en pulls et marinières, les sacs en voile recyclée 727 Sailbags, les montres Yema, ou encore la marque Les parapluies de Cherbourg, capables de résister à des rafales de 150 km/heure. Un accessoire fort utile par temps de Mistral…

Un partenariat valorisant

La Savonnerie du Midi, créatrice de la marque de produits d’hygiène et d’entretien La Corvette, a été démarchée par Publi Voile, l’agence mandatée par la Marine pour le sourcing de ses marques. La Corvette rejoint ainsi le pool des marques du Sud dont font déjà partie l’épicerie fine Savor et sens, les jouets MGM et le dressing Aero design.

C’est ensemble que l’institution et l’entreprise ont imaginé aussi bien le contenu que le contenant de leurs trois premiers produits.

« C’est une fierté pour l’ensemble de nos 115 salariés, se réjouit Guillaume Fievet, directeur général du groupe familial, créé en 1894 (entreprise du patrimoine vivant depuis 2020). La Marine nationale reste une institution très importante en France, avec des valeurs auxquelles nous sommes très attachés. Mais c’est aussi une fierté personnelle, car j’y ai effectué mon service militaire et cette période a beaucoup compté dans ma vie ».

Savonnerie du Midi : le sacre d'une ré-industrialisation

La suite de la collaboration

Si pour l’instant sont sortis uniquement un shampoing, un savon liquide et un gel douche, sous l’appellation « Ecume fraîche », La Corvette et La Marine nationale travaillent déjà ensemble à de futurs produits et parfums exclusifs.

Crédit : Gérard Cazade

Cette collaboration est vendue sur le site de la Marine, au musée de la Marine à Paris, mais aussi sur le site et les points de vente physiques de La Corvette. Ils seront aussi vendus à l’export, « notamment en Asie », ajoute Guillaume Fiévet. « La Marine nationale possède également cinq boutiques, dont une à Toulon, uniquement ouvertes pour l’instant aux marins. Elles vont s’ouvrir dès l’an prochain au grand public », ajoute le Commandant Lavault.

Et, cerise sur le pompon, l’ensemble des bénéfices des ventes perçues par La Marine nationale sert à alimenter la trésorerie de ses bonnes œuvres. Des œuvres sociales qui améliorent les conditions de travail des marins à bord et s’occupent également des blessés de cette force armée. Une collaboration aussi utile que réussie…

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?