Vendus jusqu’à présent uniquement en ligne sur le site internet de la marque, les produits Bastide sont pour la première fois depuis le 2 juin sur les rayons d’une boutique à Aix-en-Provence, au 14, rue Espariat, et depuis le 17 juillet au Printemps Paris Haussmann. Un renouveau pour la célèbre maison aixoise dont la volonté est d’allier authenticité et savoir-faire artisanal et provençal en proposant des créations cosmétiques de beauté et d’art de vivre.
L’objectif clairement affiché est de ne travailler qu’avec des artisans locaux et des produits régionaux. « Nous les sélectionnons pour leurs compétences bien spécialisées dans leur secteur. Ils doivent pouvoir satisfaire notre production et au-delà, sans être industriels. Nous voulons travailler seulement avec des entreprises familiales pour leur agilité et flexibilité », explique Frédéric Fekkai, qui a racheté en 2015 la marque Côté Bastide, désormais renommée Bastide. Ce qui l’a conduit à cette activité ? « Le fait d’être né et d’avoir grandi à Aix-en-Provence m’a grandement motivé à développer le concept de la marque Bastide. Je connais cette maison depuis 1995 et je l’ai toujours adorée pour sa distinction, son côté sophistiqué et son savoir-faire artisanal », répond l’intéressé. Et d’ajouter :
« Du savonnier au nez, en passant par la manufacture de bougies, tous les "beautisans" [contraction de beauté et artisans, NDLR] font de leur savoir-faire une spécialité, puisant leurs connaissances aussi bien dans la chimie, dans la botanique que dans les traditionnelles recettes de grand-mère. »
Qui est Frédéric Fekkai ?
Durant trois décennies, il a coiffé les plus belles filles internationales, en passant des célébrités sur le tapis rouge, des top-modèles aux parutions de magazines de ses plus prestigieux clients des salons. A travers sa passion pour l’innovation et la beauté, Frédéric Fekkai a créé des soins premiums pour cheveux en accord qu’il continue de développer encore aujourd’hui. En 1989, il a ouvert le premier de ses sept Salons Fekkai. En 1995, il a lancé sa collection de soins luxueux pour cheveux, vendue dans plus de 40 villes à travers le monde.
Bien qu’il réside à New York, cet entrepreneur passe une grande partie de son temps à Aix-en-Provence, une ville qu’il apprécie pour sa culture, son paysage et son mode de vie. Quand l’occasion s’est présentée d’acquérir Côté Bastide en 2015, il a saisi l’opportunité d’obtenir une marque lifestyle et beauté qui célèbre la Provence moderne avec des ingrédients naturels et des artisans.
Outre ses activités professionnelles, Frédéric Fekkai est impliqué dans de nombreuses associations caritatives aidant les femmes et les enfants, la recherche pour vaincre le cancer, les victimes de violences domestiques, ainsi que les arts. Il est d’ailleurs président de l’IFILAF (International Friends of the International Lyric Art Festival).