AccueilEconomie« La labellisation Parc+ est une spécificité de la région Paca »

« La labellisation Parc+ est une spécificité de la région Paca »

A l’occasion de la nouvelle promotion des labels Parc+, Anne Claudius-Petit, présidente de l’Arbe, nous en dit plus sur ce label , sa mise en œuvre et le bénéfice qu’il apporte aux parcs d’activités. Une initiative unique en France !
« La labellisation Parc+ est une spécificité de la région Paca »
Colas Declercq - La directrice de l’Arbe rappelle que chacun peut candidater pour obtenir la labellisation Parc +.

Economie Publié le , Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN

Les Nouvelles Publications : En quoi consiste le label Parc+ ?
Anne Claudius-Petit: Impulsé par la politique économique de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et par son plan climat « Une COP d'avance », le label Parc+ récompense les parcs d'activités engagés dans des démarches de qualité et de performance. Il est né en 2018, également de la volonté de nos partenaires que sont l'Ademe, la Dreal et l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Depuis 2019, le Vaucluse s'est associé à cette démarche régionale. Cette labellisation est une spécificité de la région Paca.

Qui peut candidater ?
Chacun des 350 parcs d’activités régionaux (sur un total de 1 200) peut postuler, via une collectivité, un aménageur ou une association d’entreprises. Le parc doit avoir quand même une certaine dimension et surtout, vouloir s’engager dans une démarche progressive d’amélioration de la gestion de ses déchets, de l’eau, de l’énergie. La question des transports reste aussi un point important du dossier.
L’Arbe (Agence régionale pour la biodiversité et l'environnement) accompagne durant trois ans les lauréats pour les aider à progresser sur une des thématiques concernées par la labellisation. Le label possède en effet plusieurs niveaux. La promotion 2021/2023 a renouvelé le label de six parcs et en accueilli cinq nouveaux. Je tiens à préciser que lorsqu’un parc possède une association d’entreprises, cela facilite grandement les démarches.

Quel est le bénéfice de cette labellisation pour le parc d’activités ?
Cela permet de conserver et de développer son attractivité auprès des entreprises. Une entreprise qui cherche à s’implanter va forcément privilégier une zone d’activité sensibilisée sur la question environnementale. Et puis bien sûr, cela crée une dynamique et du lien entre les membres du parc.

Les candidatures pour la 5e édition du label régional label Parc+ sont ouvertes. Pour participer rendez-vous sur le site de l'Arbe. Remplir la fiche de pré-inscription avant le 22 février, puis déposer le dossier de candidature avant le 31 mars. En fin d'année, une cérémonie de remise des labels récompensera les parcs d’activités lauréats.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?