AccueilEconomie« La foire de Marseille sera sûre »

« La foire de Marseille sera sûre »

C’est en ces termes que Loïc Fauchon, président de la Safim, a débuté ce matin la présentation de la 96e foire de Marseille. Si elle sera « rock » cette année, elle sera aussi gratuite pour tous… et sécurisée Covid.
« La foire de Marseille sera sûre »
A. Zilbermann - Pour sa thématique « rock » la foire de Marseille accueillera durant 11 jours une soixante de groupes et de chanteurs sur scène, tous genres confondus.

Economie Publié le ,

« C’est confirmé depuis ce matin avec le préfet, déclare ce mardi 14 septembre Loïc Fauchon, président de la Safim. Notre protocole sanitaire est validé et donc oui, la foire de Marseille 2021 aura bien lieu du 24 septembre au 4 octobre. » Port du masque en intérieur, en extérieur « à définir quelques jours avant avec la préfecture », prise de température avant de pénétrer dans la foire et bien sûr, test PCR disponible à l’entrée, pour celles et ceux qui n’auraient pas leur pass sanitaire. « La foire sera donc sûre ! ».

« En 2018, nous avons accueilli 300 000 visiteurs, pour un chiffre d’affaires entre 70 et 100 M€, poursuit le patron de la Safim. Autant dire que cela fait de cet événement un temps fort important pour notre économie locale. La foire a aussi une ampleur nationale, puisqu’elle se place, comme le plus important salon de France, juste après le salon de l’agriculture et le salon de l’auto. »

Forcément, entre les cessations d’activité, les difficultés de sortie de territoire pour des exposants étrangers (les pays tels que le Népal, la Chine, l'Indonésie, les Etats-Unis, l'Algérie, Le Vietnam et l'Egypte seront absents) et les problèmes financiers de certains, la jauge est réduite, passant de 900 habituellement, à environ 600 pour cette édition.

Les nouveautés

« Nous avons choisi de rendre la foire gratuite, afin de retrouver notre visitorat », explique Loïc Fauchon. L'entrée est à récupérer sur le site de l'événement. Pour préparer au mieux la visite sur place, le public est invité à se rendre sur la plateforme Massaliote, dédiée aux exposants. « On pourra non seulement y découvrir leurs produits, mais aussi récupérer des bons de réduction. »

La thématique rock donnera lieu à des animations innovantes, à l’image d’un studio d’enregistrement, piloté par Eden studio, qui permettra de repartir avec sa propre maquette sur clé USB. Totalement gratuits également, des ateliers maquillages, bande dessinée, des blind test, des tremplins, des shows avec notamment Christophe Maé, parrain de cette édition.

Autre nouveauté, aux côtés des traditionnels hall dédiés à la maison, la mode ou la beauté, la foire propose pour la première fois un « mini salon de l’auto », avec 200 modèles exposés, ainsi qu’une brocante géante. « Nous voulons vraiment que la foire soit celle de la sortie de crise ! », conclut Loïc Fauchon.

Enfin, les 24 septembre et 2 octobre, la Foire sera ouverte jusqu’à 23 h, pour ses traditionnelles nocturnes. Le 25, la scène France Bleu Provence accueillera les Marseillais « Bande à part », tandis que le 1er octobre, Radio Star proposera une affiche d’envergure nationale, avec Christophe Maé, mais aussi Hatik ou encore Keen V. En résumer, plus que « rock », cette édition sera avant tout « musicale » ! 

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?