AccueilEconomieLa santé investit le Salon des Entrepreneurs

La santé investit le Salon des Entrepreneurs

Le 15 octobre à Marseille, l'Interpro Santé Provence, le pôle de compétitivité Eurobiomed et la CCIMP proposent - dans le cadre du Salon des Entrepreneurs - le Business Meeting Santé, le Village de l'innovation et une conférence sur la Silver Economie.
La santé investit le Salon des Entrepreneurs
F. Moura/PG - La ministre de la santé avait inauguré la première édition en 2014 à l'occasion de l'Hopital Expo Méditerranée.

Economie Publié le ,

Pour la deuxième année consécutive, l’Interpro Santé Provence, le pôle de compétitivité Eurobiomedet la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCIMP), organisent trois manifestations pour promouvoir la filière santé en région. L’année dernière, ces événements s’étaient déroulés dans le cadre d'HopitalExpo Méditerranée (3 et 4 décembre 2014 au Parc Chanot). Cette année ils auront lieu dans le cadre du Salon des Entrepreneurs qui se tiendra à Marseille les 14 et 15 octobre au Parc Chanot.

Pour Johan Bencivaga, président de l’UPE 13, pas de doute:

la filière santé sur ce territoire peut mettre en avant des performances mondialement reconnues. Il ne faut surtout pas que nos pépites soit happées par d’autres pays. C’est dans cet esprit que l’UPE 13 via l’Interpro Santé Provence travaille pour que la filière s’organise et se développe”.

Rendez-vous donc le 15 octobre pour le Business Meeting Santé, une rencontre B2B entre acheteurs et entreprises du secteur de la santé. “Cette année, 34 acheteurs et 70 entreprises sont attendus avec plus de 450 rendez-vous. Cette édition sera un véritable succès”, estime Thierry Schifano, président Interpro Santé Provence. A noter les cinq thématiques retenues : dispositifs médicaux, e-santé, biotechnologies, silver économie, achats généraux en santé.

Pépites locales​

Même endroit et même lieu, la filière santé propose également, lors de ce salon, le Village de l’innovation. Son objectif ? Mettre en avant des pépites locales préalablement sélectionnées. “Si la filière santé en Paca représente l’un des plus gros secteurs d’emploi régional et s’affiche au troisième rang des régions françaises dans le domaine de la santé derrière l’Ile de France et Rhône-Alpes, il est plus que jamais nécessaire d’encourager la dynamique d’innovation du tissu industriel”, souligne Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence. Les heureux élus sont :

  • Accelis (Valbone),
  • ACCLEANER (Aix-en-Provence),
  • Bazile Telecom (Aix-en-Provence),
  • e-Sylife (Saint Mitre les Remparts),
  • Feeligreen (Grasse),
  • M2M Solution (Valbonne),
  • Secuderm (Aubagne),
  • Snoos (Marseille),
  • Fingertips (cannes),
  • Fettle (Nice).

Innovation

Enfin, troisième temps fort de cette journée : l’organisation d’une conférence dédiée aux opportunités économiques de la silver économie. Bernard Morel, vice-président de la Région délégué à l’emploi, au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation insiste sur un point :

l’idée est d’inventer de nouveaux outils, de nouveaux produits. Il faut créer de l’innovation dans le domaine de la Silver Economie. Et notamment au niveau de l’habitat collectif, de la connexion (e-santé), de la mobilité…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?