AccueilEconomieLa filière maritimo-portuaire s'engage sur la transition éco-énergétique

La filière maritimo-portuaire s'engage sur la transition éco-énergétique

La seconde édition du Blue Maritime Summit Marseille Provence Port & Sea Initiatives s'est tenue le 20 octobre 2022, à Marseille, où la communauté maritimo-portuaire a signé trois accords inédits pour réduire son empreinte environnementale.
Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer, et les acteurs de la filière maritime et de l'écosystème portuaire local étaient présents pour la seconde édition du Blue Maritime Summit Marseille Provence Port & Sea Initiatives, le 20 octobre 2022, à Marseille.
J.-P. Enaut - Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer, et les acteurs de la filière maritime et de l'écosystème portuaire local étaient présents pour la seconde édition du Blue Maritime Summit Marseille Provence Port & Sea Initiatives, le 20 octobre 2022, à Marseille.

Economie Publié le ,

Après une première édition en 2019, le Blue Maritime Summit Marseille Provence Port & Sea Initiatives, co-organisé par le Club de la Croisière Marseille-Provence, le Port de Marseille Fos, l'Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos et le Club Marseillais des Armateurs de France, est revenu le 20 octobre 2022, à la grotte Cosquer, à Marseille, en présence de tous les acteurs de la filière maritime et de l'écosystème portuaire local. De nombreuses personnalités ont assisté à cet événement parmi lesquelles Hervé Berville, secrétaire d'Etat chargé de la mer, Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale déléguée aux ports, présidente de la commission économique et sociale, Christophe Madrolle, conseiller régional, président de la commission mer et littoral, et Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

« Cette journée qui a donné lieu à des conférences et des échanges a permis de proposer des solutions autour de la transition éco-énergétique», a souligné Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille Provence. L'objectif était de rendre compte collectivement et concrètement des actions et des initiatives menées en faveur de la réduction de l'empreinte environnementale du secteur mais aussi d'anticiper les principales échéances et d'imaginer les perspectives pour les filières maritimes. Au programme, trois tables rondes didactiques avaient été proposées : Le maritime durable, un projet collectif, Les enjeux de la qualité de l'air et Les perspectives sur les règlementations environnementales.

Le Grand Port Maritime de Marseille tient le cap dans l’incertitude du monde

Des acteurs engagés

L'Union Maritimes et Fluviale qui regroupe l'ensemble des entreprises qui constituent la filière maritime et industrialo-portuaire, soit 26 professions, 450 entreprises et 42 000 emplois, est l'un des fers de lance de l'engagement des acteurs de Marseille-Fos sur une économie verte. « Nous convergeons vers une ambition commune, conduire le développement d'une économie verte, durable et favoriser la transition énergétique en même temps que la compétitivité du Port de Marseille-Fos », a évoqué Alain Mistre, son président.

Marseille : la Ville annonce 10 millions d’euros pour l’électrification à quai

Autre acteur impliqué, le Comité Marseillais des Armateurs de France qui, depuis sa création en 1891, reste un lieu privilégié de rencontres, de concertations et de propositions des armateurs français ayant à Marseille leur siège social ou un siège d'exploitation. Les armateurs marseillais sont souvent aux avant-postes de la transition énergétique, multiplient les initiatives pour un transport plus propre, respectueux de la santé des hommes et de l'environnement. « Nous engageons des efforts considérables pour le déploiement d'une flotte moderne et le développement de solutions innovantes afin d'améliorer les performances techniques et environnementales des navires », a évoqué Guillaume Vidil, son président. A présent, le branchement électrique des navires à quai, le recours à une propulsion au GNL et le développement de systèmes à propulsion vélique qui utilisent la force du vent pour déplacer le navire sont autant de solutions écologiques et concrètes mises en œuvre par les armateurs marseillais pour un transport durable, plaçant les valeurs humaines et environnementales au cœur des stratégies des entreprises.

Trois accords inédits

Lors de cette journée, trois accords ambitieux et inédits sont été signés. Le premier a été une charte croisière durable Méditerranée portant sur les engagements des compagnies de croisière dans les eaux de la Méditerranée sous juridiction française.

«C'est un partenariat historique que nous venons de formaliser avec les armateurs de croisière. Leur engagement va permettre d'anticiper et d'aller au-delà de la réglementation en vigueur en faveur de la qualité de l'air respiré par les populations riveraines sur toute la façade maritime française. C'est une étape significative vers la décarbonation des navires qui va nous conduire vers le Navire Zéro Emission », a souligné Hervé Berville.

Le Piana, premier ferry zéro particule de La Méridionale

Grâce à cette charte, la réduction de la pollution atmosphérique pour les navires via l'utilisation de carburant à teneur réduite en souffre sera mise en place dès 2023. De plus, les navires de croisière adapteront leur activité en cas de pic de pollution à terre. Une convention de partenariat a par ailleurs été signée entre le Port de Marseille Fos par Hervé Martel, son directeur, et le Pôle Mer Méditerranée par son directeur, Christophe Avellan. Elle porte sur l'étude de l'évolution des émissions atmosphériques des navires de commerce en Méditerannée française. Enfin, une troisième convention a porté sur un engagement des acteurs portuaires pour le partage et la transparence de leurs actions en faveur de la qualité de l'air et du climat dans la région. Elle a été signée par Dominique Robin, directeur d'Atmo Sud, Christophe Madrolle, conseiller régional et les armateurs de ferries et de croisière faisant escale en région Paca (Corsica Ferries, Corsica linea, La Méridionale).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 novembre 2022

Journal du25 novembre 2022

Journal du 18 novembre 2022

Journal du18 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?