AccueilEconomieLa Fibule : ceinture en cuir à sa taille !

Artisan La Fibule : ceinture en cuir à sa taille !

Dominique Valdman fabrique dans sa boutique atelier cuir d'Aix-en-Provence des ceintures pour les grands et les petits. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, alors choisissez une boucle, un cuir, une couleur et cet artisan passionné fera le reste !
La Fibule : ceinture en cuir à sa taille !

Economie Publié le ,

Suite à des douleurs trop fortes au dos, Dominique Valdman a troqué la truelle pour la machine à coudre et s'est reconverti. Mais beaucoup de similitudes existent entre son ancien métier de maçon et son métier actuel qui consiste à concevoir à la main des ceintures en cuir. « Dans les deux cas, les mains doivent bien fonctionner ainsi que la tête pour créer et innover. Il faut également avoir envie de bien faire. »

Depuis une poignée d'années, cet artisan a ouvert une boutique atelier à Aix-en-Provence, à deux pas de l'hôtel de ville. Le nom de son entreprise, La Fibule, fait référence à sa passion pour l'archéologie. « C'est l'ancêtre de l'épingle à nourrice, du bouton et de la fermeture Eclair à l'époque de l'âge de bronze », précise-t-il.

Des ceintures qui durent dans le temps

Au sein de sa boutique-atelier décorée avec passion - on sent le travail d'un ancien maçon qui a du goût -, Dominique Valdman propose ses créations à la vente. Il réalise également, sur mesure, le modèle de votre choix. Dans tous les cas, précise-t-il, « je sélectionne des cuirs pleine fleur, exclusivement dans le collet parce qu'une ceinture doit se patiner avec le temps ». Sa clientèle ? « De plus en plus de personnes fatiguées d'acheter des ceintures qui se cassent en moins de six mois. Et beaucoup de recommandations. »

La Fibule, c'est aussi un lieu dédié à d'autres artisans, mais toujours du « made in France ». Parmi eux, à noter les sacs en cuir réalisés par sa sœur et son beau-frère, maroquiniers en Dordogne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?