AccueilEconomieLa Fask academy ouvre à Marseille

La Fask academy ouvre à Marseille

Le projet porté par Jocelyn Meire, directeur général et fondateur de Fask, voit le jour et donne naissance à la première école de production textile de la région. Ouverture des portes en septembre prochain.
La Fask academy ouvre à Marseille
A. Zilbermann - Jocelyn Meire, fondateur de Fask, est entouré par Régine Weimar, PDG de Protectus, Sandrine Blanc, maître professionnel Fask academy et Valérie Pimtard, directrice de la Fask academy.

Economie Publié le ,

Le projet de Jocelyn Meire de créer une école de production des métiers de la mode à Marseille vient d’être labellisé par la Fédération nationale des Ecoles de productions (FNEP). Ce réseau, créé à Lyon il y a un siècle, est implanté dans toute la France et compte 35 établissements.La Fask academy accueillera ses premiers élèves en septembre 2021, à Marseille, dans le quartier des Aygalades. C’est la première du genre en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette école privée hors contrat va proposer des formations diplômantes gratuites pour des jeunes de 15 à 18 ans. Une promotion de 12 élèves s’installera dans un local de 600 m2, dont un atelier de production de 150 m2. Un tiers de son modèle économique repose d’ailleurs sur les ventes des pièces fabriquées par les élèves eux-mêmes.

Le recrutement des premiers élèves est actuellement ouvert pour suivre durant deux ans un CAP « couture floue ». Un Bac Pro ouvrira ses portes également dans un deuxième temps.

Acheter français

Cette Fask academy est « la suite logique du travail accompli depuis le lancement de Fask, il y a bientôt deux ans, explique Jocelyn Meire, son fondateur et directeur général. Il faut savoir que 87 % des textiles et de l’habillement achetés par les Français sont importés. Mais la crise est passée par là et on constate une prise de conscience pour acheter "français". Notre réflexion est partie du manque de moyens de production liés à la filière de la mode dans notre région, mais aussi du manque de main d’œuvre qualifiée. Pourtant, une demande existe bien de la part des entreprises. » 

Dans cette aventure, Fask est accompagnée de la Région, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille Provence, de Pôle Emploi, mais aussi de la CCI Aix-Marseille Provence et de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?