AccueilOxygèneLa Crème, pâtisserie responsable
Gourmandise(s)

La Crème, pâtisserie responsable

Ouverte à Aix-en-Provence en avril dernier, La Crème met l'accent sur le sourcing de ses produits, utilisant au maximum pour ses pâtisseries des produits bio, responsables et éthiques.
La Crème a fait le choix de sourcer ses produits avec soin et de proposer uniquement des recettes originales.
D.R. - La Crème a fait le choix de sourcer ses produits avec soin et de proposer uniquement des recettes originales.

Oxygène Publié le ,

Clémence Francou et Bastien Aviles avaient choisi comme date d'ouverture de leur pâtisserie le 17 mars, jour du premier confinement. Ils ont donc dû patienter quelques semaines avant de pouvoir ouvrir à Aix-en-Provence leur magasin. Le concept ? Utiliser au maximum des produits locaux, des fruits frais et pour le chocolat ou le café, une matière première responsable qui rémunère au juste prix ceux qui la récoltent. « Tous nos fruits viennent de chez Les Jeunes pousses, de jeunes agriculteurs installés à Bouc-Bel-Air. Leurs citrons, par exemple, sont exceptionnels ! Nous utilisons le ziste (la peau blanche située entre la pulpe et le zeste) pour en faire une pâte, après l'avoir trempé dans plusieurs sirops. Le goût est fantastique », explique Clémence Francou. Deux fois par mois, la douzaine de gâteaux proposés se renouvelle, même si la maison a déjà ses gâteaux signatures. « Nous avons peu de stock, travaillons beaucoup à la commande et au fur et à mesure des ventes. Cela évite bien sûr les pertes, mais permet surtout de garantir la fraîcheur de nos pâtisseries. »

Après leurs bûches festives citron/noisette, caramel/cannelle ou pamplemousse/amande, Clémence et Bastien se mettent à l'heure des galettes des rois, forcément elles aussi créatives. La Crème réalise également sur commande des plateaux apéritifs salés. Et quand cela sera à nouveau possible, la restauration du midi et le salon de thé seront rétablis, tout comme les ateliers pâtisserie. « Nous accueillons les adultes comme les enfants, en individuel et en groupe. En octobre dernier, nous avons proposé par exemple des ateliers autour d'Halloween qui ont eu beaucoup de succès. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 septembre 2022

Journal du30 septembre 2022

Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?