AccueilEconomieLa Compagnie des bocaux : solution locale pour gourmets pressés !

La Compagnie des bocaux : solution locale pour gourmets pressés !

La Compagnie des bocaux propose une sélection gourmande de plats cuisinés - à base de produits locaux et de saison - mis en conserves artisanalement.
La Compagnie des bocaux : solution locale pour gourmets pressés !
D.R.

Economie Publié le ,

Depuis un an et demi, ThomasPalmieri et sa femme Saida vivent une aventure entrepreneuriale riche et intense. Ils ont quitté le monde de l’assurance pour créer La Compagnie des bocaux. Et aux regards des premiers résultats obtenus, il s’agit d’un choix plus que judicieux.

Le principe est le suivant : cuisiner, sans colorant ni conservateur, exclusivement des fruits et des légumes frais, récoltés à pleine maturité par des petits producteurs au cœur de la Provence.

« Il ne s’agit pas de produits invendus ni de produits de fin de marché. Nous cuisinons le jour même ou le lendemain pour ne pas que nos produits passent dans une chambre froide. Enfin, ils doivent voyager le moins possible », insiste Thomas Palmieri.

Les recettes développées sont exclusivement provençales : soupes, sauces, plats cuisinés… Et tout est 100 % « Made in France » : huile d’olive des Baux-de-Provence, sel de Camargue, thym et romarin de la garrigue, sucre des Antilles etc. Les réalisations sont ensuite disposées dans un bocal en verre. « Nous utilisons un atelier collectif de transformation à Saint-Martin-de-Crau », précise l’artisan. Depuis peu, La Compagnie des bocaux a également intégré le Pôle de l’entrepreneuriat de la Cabucelle à Marseille (15e).

« Nous avons désormais un espace de coworking et un espace de stockage. Nous bénéficions de l’accompagnement du pôle, c’est un vrai changement. »

Entrepreneur positif

C’est que les affaires tournent bien pour ce couple de passionnés. La liste des réalisations est longue : ils ont obtenu le label Bio et la certification Agriculture de France. Soucieux de prendre part à différents concours, ils ont participé à la demi-finale régionale, le 22 septembre, de RMC Bougeons-nous. Ils ont remporté le prix Eco-responsable des entrepreneurs positifs de la CGPME 13* et ont été sélectionnés pour les Tremplins de l’artisanat. Ce qui leur a permis de bénéficier d’un stand équipé à l’occasion de l’événement Les Artisanales de Chartres, du 7 au 10 octobre.

Pour les habitants de la région, les produits Compagnie des bocaux sont disponibles sur le marché des producteurs de la Friche Belle de Mai, à Marseille, et dans les principaux magasins bio.

* Confédération générale des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône.

Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?