AccueilOxygèneLa collection Cini présente ses trésors italiens de la Renaissance à Aix-en-Provence

La collection Cini présente ses trésors italiens de la Renaissance à Aix-en-Provence

Pour ses 70 ans, la Fondation Giorgio Cini accepte de confier hors d’Italie ses « Trésors de Venise ». Une première ! Mobilier, gravures, dessins, peintures et porcelaines s’exposent à l’Hôtel de Caumont à Aix, jusqu’au printemps.
La collection Cini présente ses trésors italiens de la Renaissance à Aix-en-Provence
Fondazione Giorgio Cini - Beaucoup d’imagerie religieuse tout au long de cette exposition d’art italien, à l’image de cette Vierge d’humilité, signé Sassetta.

Oxygène Publié le ,

Aux côtés des grands noms de la peinture toscane - Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo, Jacopo da Pontormo - et vénitienne - Lorenzo et Giandomenico Tiepolo -, l’exposition présente des pièces maîtresses de la Renaissance ferraraise. En effet, la ville de Ferrare a été le centre d’un bouillonnement artistique exceptionnel. Complétée par une sélection de sculptures, émaux et ivoires, ainsi que par un choix de dessins et enluminures, l’exposition rend compte de toute la variété stylistique de l’art italien. Baptisée « Trésors de Venise », elle dévoile également des créations contemporaines, en dialogue avec les oeuvres de la collection. Les 70 objets présentés à l’Hôtel de Caumont, à Aix, font partie de l’un des plus prestigieux ensembles d’art italien, du XIVe au XVIIIe siècle. Une collection que l’on doit à l’entrepreneur et philanthrope le Comte Vittorio Cini, mort en 1977 à Venise.

Un collectionneur averti

Sa curiosité insatiable, doublée des conseils avisés d’historiens de l’art, ont permis au Comte Vittorio Cini, en l’espace de cinquante ans, de composer une collection exceptionnelle, tant par sa qualité que par la variété de techniques et de typologies d’objets. On y trouve des sculptures, gravures, dessins, objets de mobilier et des peintures sur bois, ainsi que des porcelaines vénitiennes et des ivoires français, des miniatures et des volumes finement décorés.

En 1951, le collectionneur crée la Fondation Giorgio Cini, un centre de recherche et formation de réputation internationale, à la mémoire de son fils Giorgio, décédé prématurément en 1949. Aujourd’hui, la collection Cini se répartit entre la Galerie du Palazzo Cini, à Venise, l’ancienne résidence du collectionneur sur le Canal Grande, et le siège de la Fondation Giorgio Cini, sur l’île de San Giorgio Maggiore. C’est donc un véritable événement que ces « Trésors de Venise » soient sur notre territoire jusqu’au 22 mars 2022.

Exposition Trésors de Venise
Hôtel de Caumon - Centre d'art, 3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
Informations et tarifs sur le site internet (entrée gratuite pour les moins de 18 ans jusqu’au 2 janvier 2022)

Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive

Comment naviguer sur notre carte interactive ?
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 juin 2022

Journal du24 juin 2022

Journal du 17 juin 2022

Journal du17 juin 2022

Journal du 10 juin 2022

Journal du10 juin 2022

Journal du 03 juin 2022

Journal du03 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?