AccueilEconomieLa CMA CGM partenaire de Monumenta 2016

La CMA CGM partenaire de Monumenta 2016

Via le groupe CMA CGM, c'est un peu le savoir-faire marseillais qui est représenté à Monumenta 2016, l'exposition internationale d'art contemporain qui se tient à Paris au Grand Palais jusqu'au 18 juin.

Economie Publié le ,

A Paris, la Nef du Grand Palais a des airs de grand port de marchandise. Depuis le 8 mai et jusqu’au 18 juin, ce bâtiment à l’architecture extraordinaire abrite les boîtes bleue, rouge ou verte du groupe marseillais CMA CGM, dans le cadre de Monumenta 2016, l’exposition internationale d’art contemporain.« Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, Huang Yong Ping relève le défi en 2016 » explique le Grand Palais. « Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il imagine une installation spectaculaire, qui est aussi une réflexion sur les transformations de notre monde ».

La CMACGM a décidé d’être partie prenante du projet, « de sa genèse à la réalisation technique de l’œuvre». Le groupe a mis « à disposition à la fois son expertise, ses ressources industrielles ainsi que son savoir-faire en termes de gestion logistique extrêmement complexe ». Ainsi, « depuis plus de 6 mois, les équipes de CMACGM accompagnent la RMN - Grand Palais*, la galerie KamelMennour et l’artiste HuangYongPing, afin de rendre faisable ce projet d’envergure spectaculaire, unique au monde ».

(Photo Didier Plowy pour la RMN - GP)

La CMA CGM a assuré la logistique

Concrètement, « les équipes spécialisées de CMA CGM ont été mobilisées à travers le monde pour assurer une logistique sophistiquée, depuis le transport d’éléments de l’œuvre provenant du monde entier, notamment de Chine, jusqu’au montage très sensible de l’œuvre », explique le groupe dans un communiqué. Cette opération logistique a commencé « dès le début du mois de janvier pour permettre à l’ensemble des éléments de l’œuvre d’être acheminés au Grand Palais ».

« Le 28 mars dernier, plusieurs conteneurs débarquaient au Havre, marquant une étape majeure, après avoir été chargés un mois auparavant dans les ports chinois de Qingdao et Shanghai sur le navire amiral du groupe, le CMA CGM Bougainville, plus grand porte-conteneurs du monde battant pavillon français » poursuit la CMA CGM.

Jacques Saadé a accueilli le Président de la République

« Les différents éléments arrivant au fur et à mesure au port du Havre ont été ensuite transférés par barges fluviales jusqu’à Gennevilliers, pour être stockés avant d’être conduits à Paris par convoi spécial [...] Depuis le lundi 25 avril, c’est un flux continu organisé par CMA CGM d’éléments de l’œuvre, qui sont arrivés jour et nuit pour être assemblés au sein de la Nef du Grand Palais. Un convoi traverse les Champs-Elysées toutes les 15 minutes pour rentrer dans la Nef, le montage de l’œuvre étant réalisé dans le plus grand secret en 10 jours seulement [...] Nous sommes au cœur de cette œuvre qui remplit la Nef du Grand Palais » rappelle Tanya Saadé Zeenny, directeur général délégué de CMA CGM. Cette dernière souligne qu’en « transportant chaque année des millions de tonnes de marchandises, CMA CGM est un observateur privilégié des grands échanges économiques que l’artiste exprime à travers cette édition de Monumenta 2016 » .

Le 11 mai, Jacques Saadé, le PDG du groupe a accueilli François Hollande et lui a fait découvrir l'œuvre « Empires » de l'artiste Huang Yong Ping.

* Réunion des musées nationaux Grand Palais

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?