A son tour, le Club Top 20 qui réunit 53 grandes entreprises* de la métropole Aix-Marseille Provence, se lance dans la défense de l'environnement et plus particulièrement de la mer Méditerranée et de son littoral. Pour cela, il organise un concours ouvert aux start-up de France et de Navarre, afin de proposer des solutions concrètes à cinq défis environnementaux liés à la protection de la Mare nostrum.
« Réunissant des responsables économiques, celui-ci s'est donné pour objectif de travailler dans cinq directions dont l'environnement et avec ce concours, on va faire un carton », s'est réjoui, en tant que président du Top 20, Denis Philipon, le président fondateur de Voyage privé, rejetant par avance les accusations de s'acheter ainsi une bonne conscience. « Le territoire, c'est notre patrimoine et notre passion, a-t-il expliqué, et ce thème de la protection du littoral et de la mer est au cœur de notre territoire avec ses réalités et notamment celle de notre Méditerranée qui se dégrade ».
Pertinence, fiabilité et disruption
Et pour doter ce concours de récompenses à la hauteur des défis lancés, 15 entreprises du club, partenaires de ce concours baptisé My Med, « ont fait un gros effort », a-t-il encore souligné puisque 100 000€ de dotation seront attribués au total pour les cinq start-up lauréates ainsi que pour le prix « Une cop d'avance » et l'accompagnement financier qui ira avec, décerné par la région Provence Alpes Côte d'Azur soutenant également l'initiative.
Les réponses aux défis qui ont été posés aux futurs candidats - limiter l'impact des activités économiques, protéger la biodiversité, transformer les déchets plastiques en ressources…- pourront être techniques, technologiques, et pas uniquement digitales, ont bien précisé les organisateurs. Et les start-up ou structures intéressées pour relever le challenge pourront en être à différents stades.
Après une première sélection d'une cinquantaine de propositions sur la base de trois critères (pertinence, fiabilité économique et caractère disruptif de la solution), celles-ci seront ensuite accompagnées par les 15 entreprises partenaires pour affiner leur pitch et leur projet en vue de la grande finale qui aura lieu le 20 mai et à laquelle ne concourront plus alors que 15 finalistes. La remise des prix se fera ensuite dans le cadre du prochain congrès mondial de la nature prévu en juin dans la cité phocéenne. Start-up, à vos projets, les candidatures étant reçues jusqu'au 15 mars 2020.
* Totalisant un CA de 90 milliards d'euros et employant près de 500 000 salariés.