AccueilEconomieLa Ciotat Shipyards démantèle son ancien bateau porte

La Ciotat Shipyards démantèle son ancien bateau porte

La Ciotat Shipyards va traiter et valoriser les 580 tonnes de son ancien bateau porte. L’opération coûtera 500 000 euros afin d’éviter toute pollution.
La Ciotat Shipyards démantèle son ancien bateau porte
D.R. - L’ancien bateau porte du chantier naval de La Ciotat a été remorqué jusque dans la grande forme.

Economie Publié le ,

L’histoire se referme définitivement sur l’ancien bateau porte du chantier naval de La Ciotat. Cet équipement flottant construit en 1968 sur le site a permis de fermer la grande forme jusqu’en 2012, afin de la vider et de permettre aux ouvriers de travailler sur des navires. Depuis, « il était laissé à l’abandon à proximité du quai 9 », précise La Ciotat Shipyards. Un énorme chantier de dépollution va commencer afin de démanteler cet équipement obsolète de 580 tonnes qui comprenait notamment de l’amiante. Dans un premier temps, le bateau porte a été remorqué à l’aide d’unités de relevage jusqu’à la grande forme où il a été arrimé. « Le processus consistera enfin à déconstruire le bateau pour séparer les matériaux et les acheminer en centre de traitement et de valorisation de déchets industriels », explique La Ciotat Shipyards.

Ascenseur à bateaux de La Ciotat : l'avancée à pas de tortue d'un géant d'acier

L’opération, sensible en raison de la présence d’amiante, a été confiée à l’entreprise experte en démantèlement industriel Cardem qui a réussi avec succès les premières étapes de la manutention en collaboration avec les plongeurs de TSM3D, le bureau d’études de Breaking Waves, la maîtrise d’œuvre EMTS et les équipes d’exploitation de La Ciotat Shipyards.

Pour réaliser cette opération, La Ciotat Shipyards a pu réunir une enveloppe financière de 500 000 euros avec l’aide de la Région Paca, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de La Ciotat.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 mai 2022

Journal du20 mai 2022

Journal du 13 mai 2022

Journal du13 mai 2022

Journal du 06 mai 2022

Journal du06 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?