AccueilImmobilierLa Ciotat : la zone Athélia V en pleine ascension

La Ciotat : la zone Athélia V en pleine ascension

La zone Athélia V vient de franchir une nouvelle étape dans son développement avec l'inauguration, mi-octobre, de la première tranche d'un village d'entreprises. Les travaux de la seconde tranche commenceront début 2022.
Dernière-née, Athélia V se concrétise avec l'inauguration mi-octobre de la première partie d'un village d'entreprises.
J.-P. Enaut - Dernière-née, Athélia V se concrétise avec l'inauguration mi-octobre de la première partie d'un village d'entreprises.

Immobilier Publié le ,

Depuis la création en 1987 à La Ciotat d'Athélia I, véritable vitrine technologique destinée à diversifier l'activité économique en corollaire du site naval, les zones Athélia ne cessent de se développer. Ce sont à présent plus de 300 entreprises sur 110 hectares représentant quelque 4 000 emplois. Dernière-née, Athélia V se concrétise avec l'inauguration mi-octobre de la première partie d'un village d'entreprises, appelé le Parc des restanques et destiné à des TPE/PME. Ce village de 15 000 m2 réalisé par le promoteur Real Land comprend plusieurs bâtiments avec des lots modulables de 250 à 900 m2. « Soixante entreprises sont prévues, générant près de 1 000 emplois supplémentaires. Nous avons 80 % de réservation. Il reste peu de foncier disponible », détaille Isabelle Soret, présidente d'Athélia Entreprendre, association fédérant 230 entreprises de la zone d'activités ciotadienne. Les travaux pour la seconde tranche du village débuteront au premier trimestre 2022.

La Ciotat : Real Land obtient le feu vert pour le Parc des Restanques

De plus, la Métropole a lancé une consultation en décembre 2019 pour un immeuble de bureaux qui a été remportée par Altarea Cogedim. L'objectif est de développer un parc tertiaire de 15 000 m2 sur une emprise foncière de 4,7 ha. Ce projet qui devrait comprendre un pôle de service pour les entreprises et un bâtiment de bureaux pourrait être construit en 2023.

Un engagement environnemental

Depuis plusieurs années, une réflexion a été engagée sur le manque de foncier professionnel disponible sur l'est du département. Suite à une analyse des besoins, le projet d'une nouvelle zone d'activités à La Ciotat avait été initié. Athelia V s'étend sur 63 hectares, dont 29 ha aménageables et 23 commercialisables. « C'est un peu moins qu'Athélia IV dont la superficie est de 39 ha », illustre Isabelle Soret. Quarante hectares ne seront donc pas construits afin de préserver le cadre naturel exceptionnel. Cette nouvelle extension se situe dans le parc national des Calanques, un espace avec « un cahier des charges précis et des contraintes environnementales fortes », continue Isabelle Soret. Les réglementations imposent, entre autres, de respecter la biodiversité, d'avoir une gestion des eaux de pluie, de planter certaines espèces d'arbres.

Le choix de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui gère le projet, s'est ainsi porté sur des entreprises avec un faible impact environnemental. « Il n'y a ainsi pas d'activité commerciale mais des activités industrielles innovantes et de services à l'industrie », confie-t-elle. Les travaux d'aménagement d'Athélia V ont débuté fin 2014 et ont duré 20 mois. Le premier permis de construire a été délivré en 2017. « La première entreprise à s'être installée est Louis Dreyfuss, une société internationale de câblage sous-marin », précise Lilian Launay, chargé de mission à Athélia Entreprendre. Depuis lors, Eureva, Keybio et SMMP, spécialisées, l'une dans le froid industriel, l'autre dans la microbiologie de produits de santé et la troisième dans l'événementiel s'y sont installées ainsi que deux PME, La Ciotat Usinage et BF Light.

Preuve de son engagement, Athélia a obtenu en 2017, deux certifications internationales, Iso 14001 pour son système de management environnemental et 50 001 pour sa gestion de l'énergie. Il y a deux ans, elle a reçu le label Parc+ niveau 1 pour sa politique de développement durable. Son action engagée sur plan sociétal s'est concrétisée par différents projets comme Phoenix sur le recyclage des déchets ou l'application Les bons plans d'Athélia sur les échanges de flux entre les entreprises.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 septembre 2022

Journal du26 septembre 2022

Journal du 16 septembre 2022

Journal du16 septembre 2022

Journal du 09 septembre 2022

Journal du09 septembre 2022

Journal du 02 septembre 2022

Journal du02 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?